Un coup de pouce pour les bourses étudiantes
Les étudiants disposeront d'une enveloppe financière plus généreuse pour la prochaine rentrée universitaire grâce aux deux derniers index et au coup de pouce de l'Etat décidé lors des réunions de la tripartite.
Le ministre Claude Meisch (DP) s'est réjoui de l'échange constructif avec les représentants de l'ACEL. © PHOTO: Anouk Antony
Pour la prochaine rentrée académique 2022/2023, les étudiants bénéficieront d'une aide financière revalorisée. En effet, avec la hausse des prix des derniers mois, les étudiants pourront profiter d'une augmentation de leur bourse due à l'indexation réalisée en octobre 2021 et au mois d'avril 2022 a fait savoir ce lundi le ministère de l'Enseignement supérieur en présence de l'association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL).
Lire aussi :Un nouveau crédit d'impôt pour compenser les plus faibles salaires
Cette augmentation fait suite à la décision du gouvernement dans le cadre des réunions de la tripartite de prévoir une enveloppe financière additionnelle de 10 millions d’euros à partir de l'année académique 2022/2023 pour les aides financières de l’État pour les études supérieures.
Revalorisation des différentes bourses
La bourse de base pour les étudiants passera à partir du mois d'août 2022 de 1.050 à 1.142 euros, soit une hausse de 92 euros. Les autres types de bourse sont aussi revalorisés. La bourse de mobilité s'élèvera à 1.420 euros (+134 euros par rapport à l'année académique précédente), la bourse sociale se situera entre 352 et 2.210 euros (+64 à 215 euros) et la bourse familiale à 274 euros (+12 euros).
Les étudiants bénéficiaires de la bourse sur critères sociaux obtiendront aussi une enveloppe financière plus généreuse. Pour un revenu égal au montant brut du salaire social minimum, l'aide s'élèvera à 2.210 euros à la prochaine rentrée universitaire, soit une hausse de 215 euros.
Lire aussi :Un master en médecine à l'Uni d'ici 2023?
Le ministère de l'Enseignement supérieur indique également qu'une «majoration sera désormais appliquée pour l’intégralité des frais d’inscription jusqu’à concurrence de 3.800 euros par année académique, cette majoration étant ajoutée à raison de 50% à la bourse et 50% au prêt ».
La présidente de l'ACEL, Polina Bashlay, se dit satisfaite de «la bonne collaboration avec le ministère». Elle souligne l'importance «d'agir et de réagir de manière rapide et efficace». Le ministre Claude Meisch (DP) s'est également réjoui de l'échange constructif avec les représentants de l'ACEL.