Virgule
Compte général de l'Etat

Un déficit bien moins important que prévu en 2021

La Cour des comptes a soumis ce lundi à la Chambre des députés son rapport sur le compte général de l’Etat concernant l’exercice 2021.

La Cour des comptes qui est chargée du contrôle des comptes de l’État.

La Cour des comptes qui est chargée du contrôle des comptes de l’État. © PHOTO: Shutterstock

803,62 millions d'euros, contre 2.462,47 millions envisagés initialement dans le budget 2021. Le rapport de la Cour des comptes sur le compte général de l'exercice 2021 a été porteur d'une bonne nouvelle: le déficit de l'État est trois fois moins important que celui envisagé initialement.

Lire aussi :Le Luxembourg reste sourd aux critiques fiscales

Le compte général de l'État est un document qui atteste des dépenses et recettes effectives de l'État à la fin de chaque exercice. C'est la Cour des comptes qui est chargée chaque année du contrôle des comptes de l'État.

Le total prévisionnel des recettes était de 16.882,36 millions. Il a finalement atteint 19.405,05 millions d'euros. Les dépenses inscrites dans le budget 201 étaient estimées à 19.344,83 millions d'euros. Elles ont finalement été légèrement supérieures et ont atteint 20.208,67 millions.

Les recettes courantes en hausse

La Cour des comptes explique que «la différence de 1.658,84 millions d'euros entre le résultat du compte général, hors opérations financières, et celui prévu au budget définitif de 2021, s'explique d'une part par l'augmentation des dépenses courantes qui sont supérieures de 807,50 millions d'euros par rapport aux prévisions». D'autre part, cette différence trouve également une explication dans la hausse significative des recettes courantes, qui ont augmenté de 2.539,79 millions d'euros.

Les dépenses réelles ont donc augmenté (4,47%), mais en proportion moindre que les recettes (14,94%). Ceci est dû au fait que «les recettes supplémentaires proviennent notamment des impôts généraux sur le revenu et de la taxe sur la valeur ajoutée.»

Ce qui a eu une incidence positive dès lors sur le déficit, qui est bien inférieur à celui qui avait été budgétisé pour l'année 2021.

Les dépenses des exercices 2020 et 2021 peuvent être analysées comme étant le reflet des mesures discrétionnaires prises par le gouvernement pour atténuer les conséquences sanitaires, sociales mais aussi économiques de la pandémie de covid-19.

La Cour des comptes recommande dès lors au ministère des Finances, comme dans son rapport en 2020 ainsi que dans son avis sur le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2022, de formaliser le suivi et l'évaluation des mesures discrétionnaires lors du dépôt des comptes généraux de l’Etat, des Programmes de stabilité et de croissance et/ou lors de la présentation du budget de l’Etat.

Sur le même sujet

Sur le même sujet