Un dernier coup d’œil dans le rétro
Que retiendra le Luxembourg de 2014 ? Juncker décroche la timbale et Andy raccroche ; le Grand-Duché cède sur le secret bancaire et se fait rattraper par Luxleaks ; le pays obtient son premier Oscar et met un visage sur le premier Luxembourgeois ; une eau de source peut être polluée et potable à la fois... retrouvez notre sélection des événements marquants qui se sont produits au Luxembourg ou qui ont impacté le pays.
© PHOTO: Shutterstock
Que retiendra le Luxembourg de 2014 ? Juncker décroche la timbale et Andy raccroche ; le Grand-Duché cède sur le secret bancaire et se fait rattraper par Luxleaks ; le pays obtient son premier Oscar et met un visage sur le premier Luxembourgeois ; une eau de source peut être polluée et potable à la fois... retrouvez notre sélection des événements marquants qui se sont produits au Luxembourg ou qui ont impacté le pays.
Dominique Nauroy, avec la participation de Marc Schlammes et Christoph Bumb (politique), Christophe Nadin et Eddy Renauld (sports), Marie-Laure Rolland (culture), Thierry Labro (économie), Maurice Fick (environnement, société, faits divers), Virginie Orlandi (lifestyle, panorama).
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Politique : Juncker ne lâche rien, la bombe Luxleaks, une ceinture nommée Zukunftspak
Juncker à la tête de la Commission
En 2004, son nom avait déjà été cité pour succéder à Romano Prodi mais, après le succès du CSV aux législatives, M. Juncker avait choisi de rester Premier ministre. « J'avais promis aux électeurs luxembourgeois de ne pas quitter le pays si j'étais confortablement réélu », rappelle-t-il dans une interview accordée fin septembre 2013 au journal L'Echo dans laquelle il précise au sujet de ses ambitions européennes : « Les trains passent mais je ne suis plus sur le quai. » Pourtant, un an plus tard, et suite à une bataille qui l'a vu s'imposer devant Michel Barnier au sein du PPE, puis face au Conseil – et à un Royaume-Uni hostile – et devant le Parlement européen, Jean-Claude Juncker prend la relève de José Manuel Barroso au Berlaymont, siège de la Commission européenne.
Luxleaks, bombe à retardement
© PHOTO: Pierre Matgé
L'existence même de schémas d'optimisation fiscale « agressive » n'est pas une nouvelle : elle avait été déjà en partie révélée en 2012 par France 2. Mais cette fois, les journalistes ont accès au détail de ces constructions financières ainsi qu'aux noms des entreprises qui ont choisi PwC comme intermédiaire et découvrent qu'un seul « M. Ruling », Marius Kohl, tamponnait ces schémas au nom de l'administration fiscale du Grand-Duché : « Soit la simplification administrative poussée à son paroxysme », ironise Christoph Bumb. Même si on ne pouvait pas en soupçonner l'ampleur, la chose était connue et la réaction du gouvernement « paraît avoir été improvisée », estime-t-il. « La Commission a donné un coup d'accélérateur à son projet de directive visant à mieux contrôler les rulings et deux mois plus tard, la crédibilité du Luxembourg reste en jeu. »
Le Zukunftspak, ou la Realpolitik version luxembourgeoise
« Le Zukunftspak est révélateur de la manière dont agit le nouveau gouvernement », considère Marc Schlammes : « Sur la forme, les annonces faites dans les semaines qui ont précédé sa présentation ont montré les difficultés que connaissait ce gouvernement à communiquer. Sur le fond, le Zukunftspak montre que le gouvernement entre de plain-pied dans la Realpolitik ». Augmentation de la TVA, contribution de 0,5% sur les revenus... « autant d'éléments destinés à jouer sur l'équilibre des finances qui ne figuraient pas au catalogue des bonnes intentions des programmes politiques ». Dans le même temps, « il serait excessif de parler de rigueur, surtout quand on voit ce que ce terme revêt dans d'autres pays membres de l'UE ».
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Economie : Luxair passe le million, Netflix s'en va, le secret bancaire vacille
Luxair passe le million
© PHOTO: Anouk Antony
La compagnie aérienne franchit le 2 décembre le cap du million de passagers pour l'année 2014. Le directeur général adjoint du LuxairGroup, Alberto Kunkel, prévoit pour l’année un total de 1,08 million de voyageurs, soit une augmentation de +19% par rapport à 2013. La branche airline devrait réduire ses pertes à hauteur de 8 millions en 2014, contre 12 en 2013 et 19,4 en 2012. Par ailleurs, après des mois de négociations, un accord dans le cadre d'une nouvelle convention collective est signé début janvier 2015. On n'en est pas encore là chez Cargolux, où la direction a dénoncé ladite convention le 31 décembre. Enfin, le Freeport est inauguré en septembre, près du cargo center de l'aéroport : 11.000 m² de stockage d'oeuvres d'art, de vins précieux ou de voitures de collection dans des conditions optimales de sécurité et de conservation. Pour le Luxembourg, une opportunité unique de développer un nouveau secteur économique autour des métiers de l'art, de l'expertise ou de la restauration.
Le signal d'alarme Netflix
© PHOTO: AFP
« Nous étions venus pour le taux de TVA le plus bas d'Europe », confie en septembre le p.-d.g. de Netflix, Reed Hastings. Cet argument n'en étant plus un en 2015, et faute d'avoir pu recruter les talents dont il avait besoin, il déménage ses quartiers européens de Luxembourg vers Amsterdam. Les départs annoncés de Zynga et Kabam, confrontées elles aussi à un manque de main d’œuvre qualifiée, constituent un signal d'alarme entendu par le gouvernement qui dévoile, en octobre, les grandes lignes d'une stratégie, « Digital Lëtzebuerg », visant à renforcer et consolider à terme la position du pays dans le domaine de l'ICT.
Un pas de plus vers la transparence
Xavier Bettel et François Hollande lors du Conseil européen des 20 et 21 mars 2014 © PHOTO: AFP
En mars 2014, le Luxembourg et l'Autriche finissent par souscrire eux aussi à une révision de la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne. Ce texte, en souffrance depuis 2008, doit permettre d'étendre l'échange automatique d'informations fiscales aux versements effectués par des trusts ou des fondations, et non pas seulement par des personnes physiques. Il constitue donc un élément important de l'arsenal de l'UE pour lutter contre l'évasion fiscale et le secret bancaire, même s'il n'est pas le seul. Le Luxembourg se dit prêt à le mettre en œuvre dès 2017. « Cela fait longtemps que le Luxembourg avance vers une place bancaire transparente. Nous avons aujourd'hui confirmé que nous voulons aller dans cette direction », affirme le Premier ministre, Xavier Bettel.
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Sports : Andy raccroche, « Mulles » brille, « Caza » mène à la victoire et prend la porte
Andy Schleck dit stop
Andy Schleck lors de sa conférence de presse en octobre 2014 © PHOTO: Serge Waldbillig
Le 9 octobre, le vainqueur du Tour de France 2010 – sur tapis vert – et de Liège-Bastogne-Liège 2009 met un terme à sa carrière de coureur professionnel à seulement 29 ans : une sacrée page qui se tourne pour le cyclisme et tout autant pour les journalistes qui épiaient le moindre de ses faits et gestes. Andy Schleck accumulait les pépins physiques depuis juin 2012. « C'est mon genou qui a pris la décision pour moi. J'aurai préféré prendre la décision moi-même, bien plus tard », lâche le coureur en conférence de presse. « On reste sur le sentiment d'un talent gâché. Avec un tel potentiel, Andy aurait pu faire mieux », considère Christophe Nadin. En 2011, l'ascension du Galibier restera son dernier fait d'arme, un vrai coup d'éclat. « Une victoire d'étape qui restera comme le chef d'oeuvre de la carrière du Mondorfois. Un grand moment de cyclisme », estime Eddy Renauld. Andy Schleck a fini à trois reprises sur le podium du Tour : 1er en 2010, 2e en 2009 et 2011.
Gilles Muller retrouve la forme
Gilles Muller © PHOTO: Reuters
2014 a été l'année de la renaissance après une année 2013 difficile et une blessure au coude. Le joueur a su remonter la pente, remontant à la fin de l'année dernière au 47e rang dans le classement mondial, proche de son meilleur ranking (42e), alors qu'il pointait fin 2013 aux alentours de la 368e place du ranking ATP. Le Schifflangeois a remporté cinq tournois Challenger. Cerise sur le gâteau, le titre de sportif de l'année lui a été décerné par sportspress.lu. « Mulles » caresse le rêve d'accrocher le Top 30 en 2015.
L'épilogue de la BGL Ligue
Joel Pedro (F91) face à Julien Klein (Fola) lors du match du 18 mai 2014 © PHOTO: Fernand Konnen
Le 18 mai 2014, 2.500 spectateurs se massent pour assister à une finale F91 – Fola. Le suspense est au rendez-vous : avec un retard d'un point à l'entame des 90 dernières minutes de la saison, Dudelange doit gagner pour déposséder le Fola de son titre. Avant même le début d'un match qui allait se révéler fameux, qui se conclura par la victoire du F91, la tête de son entraîneur, Pascal Carzaniga, était mise à prix. « La saison se bouclait donc sur une dimension tragi-comique », analyse Christophe Nadin, «Caza» n'étant pas parvenu à faire l'unanimité au sein de l'aréopage du F91. Raison invoquée : il n'aurait pas produit assez de « beau jeu ». Il avait pourtant réussi à fédérer un groupe en plaçant ses hommes de confiance dans chaque ligne.
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Société : l'adoption du mariage homosexuel, de nouvelles bourses étudiantes, on fume moins
Le Luxembourg dit oui
© PHOTO: Maurice Fick
Le Luxembourg autorise le mercredi 18 juin le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, rejoignant ainsi de nombreux pays européens. Le projet de loi, qui stipule que « deux personnes de sexes différents ou de même sexe peuvent contracter mariage », a été voté par la Chambre des députés avec une large majorité de 56 voix contre quatre. Il permet aussi aux couples de même sexe d'adopter des enfants, ce qui constituait l'un des points les plus controversés du texte. Le mariage gay, qui a fait consensus au sein des partis politiques à l'exception de l'ADR, n'a pas provoqué de manifestations hostiles, au contraire de ce qui s'était passé en France en 2013.
Les étudiants dans la rue
© PHOTO: Maurice Fick
C'est au terme de débats houleux entre majorité et opposition que la réforme des bourses est votée début juillet. La réforme des bourses profitera à 25.000 étudiants. L'Etat luxembourgeois devra débourser 125 millions d’euros par an contre 177 millions avant. Une bourse de base de 2.000 euros par an sera accessible à tous les étudiants universitaires du premier ou du deuxième cycle. Une bourse de mobilité de 2.000 euros également sera versée en cas d'études à l'étranger. La bourse sociale comprise entre 0 et 3.000 euros sera versée selon le revenu des parents. Au printemps, un mouvement étudiant avait fait pression et réuni quelque 17.000 élèves et étudiants.
No smoking
© PHOTO: Maurice Fick
On fume moins au Luxembourg : 20% des 16 ans et plus déclarent fumer, contre 33% en 2003. La loi entrée en vigueur en janvier, interdisant de fumer dans les bars, bistrots, cafés et discothèques, y est sans doute pour quelque chose. Le ministère de la Santé et l'Horesca se battent par études interposées fin novembre, l'un jugeant que les bars et cafés n'ont pas subi de pertes, les non-fumeurs se réappropriant les lieux, l'autre considérant que si la fréquentation n'a pas diminué, on consomme beaucoup moins.
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Faits divers : les cambriolages explosent, le prince Jean au procès Bommeleeër, un dramatique accident
« La » priorité de la police
© PHOTO: Shutterstock
Le nombre de cambriolages ou de tentatives d'effraction « explose » au Luxembourg. Durant les neuf premiers mois de 2014, il y a eu 3.010 cas signalés à la police, dont 41% de tentatives. Soit une hausse de 22% en un an. Le ministre de la Sécurité intérieure, Etienne Schneider, fait du combat anti-cambriolage « la » priorité policière. Cette dernière entend intensifier les contrôles de personnes et de véhicules le long des axes prioritaires et sa présence – en uniforme ou pas – dans les quartiers résidentiels.
Le prince Jean appelé à témoigner
Le prince Jean lors de la conférence de presse qu'il donne le 12 mai 2014 © PHOTO: Serge Waldbillig
Un témoin, Eugène Beffort, aurait cru reconnaitre le prince Jean, frère du grand-duc Henri, lors de l'attentat au Findel en novembre 1985, l'associant donc à l'un des « Bommeleeër ». Mais le prince a un alibi pour les dates de l'attentat auquel il est supposé avoir participé. Il était à la chasse avec le fils de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing. Ce dernier l'atteste même formellement. « Quant on apprend que des rumeurs aussi graves courent depuis 20 ans sur sa personne, on se sent trahi. C'est très difficile à vivre », avait indiqué le prince en conférence de presse, au mois de mai.
Le père et son enfant meurent dans un accident
© PHOTO: police grand-ducale
Un dramatique accident de la circulation survient le 5 octobre à Redange-sur-Attert. Un père de famille, âgé de 36 ans, et un enfant âgé d'un an décèdent des suites de leurs blessures. La voiture, arrivant à vive allure, avait percuté frontalement et de plein fouet un arbre le long de la chaussée. Le père et son enfant, tous deux originaires de Nagem, meurent sur le coup.
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Culture : un premier Oscar, le « premier Luxembourgeois », les compteurs à zéro
« Mr Hublot » triomphe face à Disney
La coproduction franco-luxembourgeoise, signée Laurent Witz et Alexandre Espigares, remporte début mars à Hollywood l'Oscar du court-métrage d'animation, terrassant « Get A Horse! » de Disney, qui faisait figure de grand favori. « Mr Hublot » raconte la rencontre, dans un monde rétro-futuriste, entre un homme-robot taciturne et un chien-robot quelque peu envahissant. Le film, entièrement produit et réalisé au Luxembourg, a été soutenu dès l'écriture du scénario par le Filmfund, qui lui a apporté 73% de son financement. « Cette récompense consacre plus de vingt ans de politique audiovisuelle au Luxembourg », estime Marie-Laure Rolland, faisant notamment référence au Filmfund, lancé en 1990.
Le « premier Luxembourgeois »
Grâce au travail passionné de trois chercheurs luxembourgeois, le «premier Luxembourgeois», découvert le 7 octobre 1935, a enfin un visage. Le « premier touriste du Müllerthal » aurait vécu il y a 8.000 ans. Grâce à de l'ADN parfaitement conservé dans ses molaires et aux techniques scientifiques modernes, l'équipe reconstitue le visage d'un homme de 34 à 47 ans, la peau mate, les cheveux foncés et les yeux bleus, mesurant 1,60 m. Cette découverte vaut à l'homme de Loschbour et à l'équipe luxembourgeoise de figurer dans le magazine scientifique Nature paru mi-septembre, car il apparaît que l'Européen moderne ne remonterait pas à deux, mais à trois grandes phases d'anciens peuplements.
Les compteurs à zéro
La ministre de la Culture, Maggy Nagel, le 3 septembre 2014 © PHOTO: Serge Waldbillig
La ministre de la Culture, Maggy Nagel, annonce que toutes les conventions avec les associations culturelles seront annulées fin 2014 et renégociées pour 2015. Elle officialise cette position dans un courrier envoyé en septembre à soixante associations, parmi lesquelles les Solistes européens, la Kulturfabrik ou encore le Théâtre du Centaure. Mais 2014 s'achève et rien ne vient. Plusieurs associations dénoncent un manque de visibilité et la difficulté de poursuivre des partenariats face à un avenir financier incertain.
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Environnement : l'eau de source polluée, la décharge s'effondre, du béton dans la forêt
Polluée mais potable
© PHOTO: Shutterstock
Une pollution accidentelle au métazachlore conduit à une coupure d'eau potable au barrage d'Esch-sur-Sûre le 3 octobre. On découvre alors que le pesticide incriminé a été envoyé de manière régulière dans le bassin versant du lac, toutefois sans risque pour la santé humaine. Quelques jours plus tard, suite à une découverte de produits de dégradation de ce pesticide à grande profondeur dans l'eau de source, les ministres de l'Environnement et de la Santé relèvent de 30 fois la valeur limite pour le métazachlore dans l'eau potable. Il n'y a pas de risque pour la santé humaine.
La décharge s'effondre
© PHOTO: Lucien Wolff
Mi-mars, un important glissement de terrain survient dans une décharge de déchets inertes située entre Esch-sur-Alzette et Mondercange. Arbres écrasés, route coupée : les conséquences sont impressionnantes. En octobre, un rapport d'analyse rend ses conclusions : c'est l'eau qui est à l'origine de l'effondrement de tout un pan de la décharge. L'eau souterraine et l'eau qui s'est infiltrée dans le monticule. D'autant qu'en mars le niveau de la nappe phréatique était très élevé du fait de précipitations exceptionnelles entre septembre 2013 et février 2014.
Du béton en forêt
© PHOTO: Maurice Fick
En février, c'est une véritable mare de béton que découvre la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, sur un couloir de près de 150 mètres de long dans une forêt proche du Findel. Il faudra 30 camions de chantier (avec une benne de 55 m3) pour évacuer les plus de 1.000 m3 de béton et 600 m3 de terre arable pollués de la forêt du Findel.
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Lifestyle : Courrèges à Luxembourg, House 17 casse les codes, Favaro perd son étoile
Courrèges s'installe Grand-Rue
La boutique Courrèges © PHOTO: Courreges
Courrèges choisit le Luxembourg pour sa première boutique à l'étranger et s'installe Grand-Rue avec d'autres enseignes de luxe faisant ainsi de la capitale luxembourgeoise une destination de choix pour ceux qui aiment le „Luxe Pop“. Un choix que Jacques Bungert et Frédéric Torloting, directeurs de la marque depuis 2010 expliquent ainsi: "Si nous avons choisi le Luxembourg comme première capitale pour notre installation à l'étranger, c'est parce que nous pensons que la femme luxembourgeoise est à même d'apprécier Courrèges grâce à sa connaissance de la culture française et sa francophilie."
House 17 casse les codes
Claude Neu au sein du House 17, situé au 17 rue du Nord à Luxembourg © PHOTO: Marc Wilwert
Avec le House 17, c'est un club d'un nouveau genre qui s'installe à Luxembourg-ville en 2014. Jusqu'alors, seul le Cercle Münster pouvait se targuer de la dénomination de „club privé“ et avec l'arrivée du House 17 qui se veut „avant-gardiste et souhaite casser les codes du club“, une autre manière de fréquenter une adresse voit le jour à Luxembourg. "Nous sommes dans l'esprit des clubs londoniens, le House 17 est un lieu pensé tout autant pour la détente que pour le networking. Un endroit où l'on peut installer en partie son bureau tout en continuant à tisser sa toile sociale", explique son chargé de communication, Claude Neu.
Favaro encaisse le coup
Renato Favaro © PHOTO: Serge Waldbillig
Du côté de la gastronomie, 2014 est l'année où le célèbre chef Renato Favaro perd son étoile au Guide Michelin alors que le jeune chef, Fabrice Salvador de l'hôtel 5 étoiles le Place d'Armes, reçoit sa première étoile. Renato Favaro encaisse le retrait de son étoile mais déclare quand même: "Je vais continuer à faire ce que je fais et je pense que, comme tout cuisinier qui a perdu son étoile, je vais tout faire pour la récupérer."
Politique | Eco | Sports | Société | Faits divers | Culture | Nature | Lifestyle | Panorama
Panorama : naissance d'Amalia, communion du prince Gabriel, Felipe et Letizia au Luxembourg
Amalia voit le jour
Célébration religieuse du baptême de la Princesse Amalia en la chapelle de Saint-Ferréol à Lorgues, France, le 13 juillet 2014 © PHOTO: Cour grand-ducale / Guy Wolff
Née le 15 juin 2014, la princesse Amalia est la fille du prince Félix et de son épouse la princesse Claire. Elle a vu le jour à la maternité Grande-Duchesse Charlotte comme tous les enfants du Grand-Duc. Les messages de félicitations ont afflué de tout le pays de la part des citoyens via les réseaux sociaux mais également par courrier. Certains ont même envoyé un petit cadeau. La petite princesse vit désormais dans le sud de la France avec ses parents.
La communion de Gabriel
© PHOTO: Cour grand-ducale / Olivier Polet
L'autre évènement de l'année 2014 pour la famille grand-ducale a été la communion du prince Gabriel, l'aîné des deux enfants du prince Louis et de la princesse Tessy. La cérémonie s'est déroulée en l'église Saint-Michel à Luxembourg-ville. La messe solennelle a été célébrée par l'archevêque de Luxembourg, Monseigneur Jean-Claude Hollerich.
Felipe et Letizia reçus au palais grand-ducal
© PHOTO: Pierre Matgé
Devenu roi d'Espagne depuis peu, Felipe et son épouse, Letizia, sont venus en visite officielle au Luxembourg en novembre 2014. Une visite de quatre heures seulement où le couple royal d'Espagne a été reçu au palais grand-ducal par le couple grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations, le couple royal a eu une entrevue avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et le couple grand-ducal héritier.