Un hôpital de campagne venu d'Italie pour le CHL
Le Premier ministre a livré les premiers détails de l'hôpital provisoire qui va s'installer à côté du Centre hospitalier de Luxembourg. Les éléments pour sa construction viennent d'être livrés par Cargolux, depuis Bari en Italie.
(ota) - La capacité hospitalière face au Covid-19 va augmenter via la construction d'une structure provisoire installée à côté du CHL. Lors d'un point presse, ce vendredi, il a précisé que la compagnie de fret Cargolux a transporté, depuis Bari, en Italie les éléments servant à l'érection d'une structure hospitalière provisoire. Selon une information de RTL, elle pourrait accueillir 200 lits et 100 respirateurs.
Le Premier ministre va se rendre sur place pour constater l'avancement des travaux. La construction sera réalisée avec la collaboration de l'Agence de soutien et d'acquisition de l'OTAN, dont le siège est installé à Capellen.
Xavier Bettel a précisé que l'objectif de l'opération est d' «augmenter les capacités de manière préventive». Le Luxembourg a d'ores et déjà mobilisé ses trois maisons médicales qui d'ordinaire servent à désengorger les services d'urgence des hôpitaux, afin de les dédier à 100% aux patients suspectés d'être infectés au coronavirus. La ministre de la Santé a également évoqué, mercredi, la réalisation d'une étude envisageant l'utilisation des halls de Luxexpo pour accueillir des patients.
Pour rappel, l'Italie constitue le premier foyer européen et le pays le plus touché dans le monde par le coronavirus avec plus de 3.405 décès.