Un loup aperçu près de la frontière luxembourgeoise
Un loup a été observé par des chasseurs, non loin de la frontière luxembourgeoise, dans le Benelux. Une première depuis 118 ans.
Ce sont des chasseurs de Masbourg, à environ 30 km de Bastogne qui ont découvert sa présence. © PHOTO: AFP
Il y a de nombreuses années maintenant que le loup a été introduit en Europe occidentale, mais les observations ont été rares et aucune n'a pu être prouvée au Benelux, du moins jusqu'à ce jour.
Il vient d'être officiellement annoncé qu'un loup a été repéré en Belgique, non loin de la frontière luxembourgeoise. L'information a été rapportée mardi par le quotidien belge "l'Avenir", citant le ministre belge de l'Environnement René Collin pour la Wallonie, qui souligne que "les loups sont rentrés chez eux dans les grandes régions forestières de Wallonie après plus de 118 ans".
Mais attention: ce loup était peut-être un loup solitaire en recherche de nouveaux territoires. Ce sont des chasseurs de Masbourg, à environ 30 km de Bastogne qui ont découvert sa présence.
Le point rouge indique le lieu où le loup a été observé. © PHOTO: Google Maps
Mais repérer la présence d'un seul animal dans la région, n'est nullement la preuve qu'il s'est installé ou s'y installera.
René Collin a toutefois déclaré qu'il faudra s'organiser, pour la coexistence des chasseurs, des agriculteurs, de la population et bien sûr de ces nouveaux habitants des forêts à quatre pattes.
L'observation belge, à un peu plus de 30 km des frontières du Grand-Duché, pourrait bien être une indication que les loups pourraient bientôt apparaître également au Luxembourg.