Un Luxembourgeois bientôt rapatrié de Wuhan
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu'un premier citoyen du Grand-Duché, ayant séjourné dans la province source de l'épidémie de coronavirus, allait revenir au pays ce dimanche 9 février. Il sera aussitôt placé en quarantaine.
Dans certaines villes, les quartiers où vivent des personnes infectées sont interdits d'accès. © PHOTO: AFP
(pj) Fin janvier, l'ancien ministre de la Santé, Etienne Schneider (LSAP) avait présenté l'organisation médicale accompagnant l'alerte sanitaire face à la prolifération du coronavirus. Finalement, il appartiendra à sa successeure, Paulette Lenert (LSAP) de vérifier l'efficacité du dispositif. En effet, un premier sujet luxembourgeois, revenant de la zone source de l'infection, va devoir être pris en charge dès ce 9 février.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP) a ainsi dévoilé, vendredi, que l'Etat luxembourgeois avait été contacté cette semaine par un ressortissant se trouvant actuellement dans la province de Hubei, en Chine. Province dont la préfecture n'est autre que la ville désormais tristement célèbre de Wuhan. Cette personne, dont l'identité n'a pas été dévoilée, «a exprimé le souhait de retourner au Luxembourg». L'opération de rapatriement aura donc finalement lieu ce dimanche.
Ce retour s'effectuera en coopération avec les autorités britanniques, indique un communiqué du ministère. Ainsi, «les autorités luxembourgeoises ont pu organiser le retour de la personne à bord d’un vol à destination du Royaume-Uni». Ensuite, avec l’assistance des autorités italiennes, le ressortissant luxembourgeois sera transféré à bord d’un vol militaire italien à destination du Findel.
Direction le Centre hospitalier
Il va de soi qu'une fois sur le territoire national, le Luxembourgeois sera pris en charge par les services de la Direction de la santé et immédiatement placé en quarantaine. D'après le plan sanitaire mis en place depuis le début d'année, toute personne «provenant des régions touchées qui présente des symptômes d’infection au coronavirus doit être isolée dans un hôpital approprié jusqu'à ce que celle-ci puisse être exclue».
Ainsi, le ressortissant devra passer a minima deux semaines dans des chambres spécialement aménagées au Service national des maladies infectieuses du Centre hospitalier de Luxembourg.
D'autres Luxembourgeois sur le retour?
(MF) -Selon le quotidien Bild, d'autres Luxembourgeois seraient également ce dimanche à bord d'un avion militaire que le gouvernement allemand affrétera pour rapatrier une deuxième vague de 35 de ses concitoyens piégés à Wuhan. Le week-end passé, certains des expatriés n'ont pas pu être transportés par l'avion de l'Armée de l'air parce qu'ils n'étaient pas parvenus à rallier l'aéroport à temps, rapportait jeudi Der Spiegel.
Dans les colonnes du Luxemburger Wort cette semaine, le professeur Claude Muller, virologue du Luxembourg Institute of Health, a expliqué que le Luxembourg disposait actuellement d'une «vingtaine de tentes d'isolement» pour l'accueil de personnes potentiellement porteuses du virus. «Les cas suspects pourraient être testés pendant leur mise en quarantaine et, si nécessaire, être rapidement libérés si les résultats s'avéraient négatifs à plusieurs reprises», explique le professeur.
La semaine passée, deux ressortissants allemands qui étaient à bord de l'avion militaire avaient été infectés par le virus. Ils ont été pris en charge par le Centre hospitalier universitaire de Francfort. Mais il est à noter que les deux passagers n'avaient aucun symptôme au départ de Wuhan, tout comme à leur arrivée de l'aéroport de Francfort.