Un nouveau magasin éphémère éclot en centre-ville
La capitale a horreur des commerces vides. Suite à la faillite d'«A la Soupe», et en attendant de rafraîchir les locaux rue Chimay, les autorités communales indiquent que le local laissé vacant sera loué dès la fin août. Selon la recette à succès des pop-up stores.
De son ancienne vie commerciale, le local du 9, rue Chimay ne garde que la cuillère de l'enseigne «A la soupe». © PHOTO: Chris Karaba
Conséquence directe de la pandémie et des effets secondaires du télétravail, les commerces souffrent. Et notamment ceux spécialisés dans la restauration rapide. Faute de clients à la recherche d'un sandwich ou d'un repas à emporter, bon nombre d'enseignes ont été contraintes de garder le rideau baissé et de déposer le bilan. Une absence commerciale que la Ville tente de combler afin de «donner le bon signal», assure Serge Wilmes (CSV), premier échevin en charge du commerce dans la capitale. Objectif annoncé: «ne pas pratiquer la politique du vide».
Lire aussi :La formule attractive des pop-up stores
Capitalisant sur le succès rencontré dans ses deux boutiques éphémères, la Ville prévoit donc d'en créer une troisième. Les locaux du 9 rue Chimay, occupés jusqu'alors par l'enseigne «A la soupe» serviront comme pop-up store «à partir de fin août, début septembre», précise le premier échevin qui assure qu'une réfection destinée à permettre une location longue durée aura bel et bien lieu. Propriété de la Ville, au même titre qu'«une trentaine d'autres locaux commerciaux», l'adresse redeviendra un commerce plus classique «à partir de novembre/décembre 2020».
Lire aussi :Les commerces de la capitale sous perfusion
En réflexion depuis mai et l'annonce de la faillite de l'enseigne «A la soupe» qui occupait alors l'espace commercial, la création d'un troisième magasin éphémère a suscité l'enthousiasme. «Dès l'annonce de cette faillite, plusieurs personnes nous ont contactés», assure Serge Wilmes qui se souvient que l'engouement des commerçants a été identique pour reprendre les deux pop-up stores dans la rue Philippe II. Pour rappel, les baux commerciaux du Botari et du Bricks4Kidz qui devaient initialement s'achever fin avril, ont été prolongés par l'administration communale jusqu'à la fin juillet. Coronavirus oblige.
Lire aussi :Les pop-up stores prêts pour un nouvel épisode
En coulisses, «les retours sont très positifs», avance l'élu chrétien-social. Pour les sortants aussi bien que pour les potentiels entrants. Pas moins d'«une trentaine» ont frappé à sa porte pour décrocher l'un des deux espaces de 45 m2 idéalement situés dans l'hypercentre de la capitale. «Les deux pop-up stores ont déjà été attribués mais les noms ne seront annoncés que plus tard, en août», indique-t-il en faisant durer le suspense.