Virgule
Poursuivi pour prise illégale d'intérêts

Un policier de haut rang risque la prison

Il est accusé d'avoir défendu des intérêts personnels lors d'une procédure de recrutement. L'ex-directeur régional risque désormais une peine relativement lourde.

Une peine de douze mois de prison avec sursis a été requise.

Une peine de douze mois de prison avec sursis a été requise. © PHOTO: Shutterstock

Si l'on en croit le représentant du ministère public, l'ancien directeur régional de la police pour le district nord devrait être condamné à une peine de douze mois de prison avec sursis et à une amende de 15.000 euros pour trafic d'influence illégal. En outre, il appartiendra aux juges de décider si le prévenu peut continuer à être employé dans la fonction publique.

Lire aussi :24 mois de prison pour avoir menacé Bettel et Lenert

Bob Leesch est accusé d'avoir tenté d'imposer un candidat lors d'une procédure de recrutement en 2018 et 2019. Le procès porte sur l'attribution d'un poste d'employé civil pour le centre de dépôt de véhicules de la police (Fourrière) et sur un candidat qui est largement apparenté au directeur régional de l'époque. Le fait que l'homme n'ait finalement pas été engagé s'explique uniquement par le fait qu'un autre membre de la commission de recrutement avait informé le chef du personnel que la commission n'avait pas pu se mettre d'accord sur l'un des candidats.

«A côté de la plaque»

Selon le procureur, le directeur régional de l'époque a enfreint l'article 245 du Code pénal par son comportement au cours de la procédure de recrutement. Les faits seraient étayés par des courriels, des rapports, des témoignages ainsi que par des aveux partiels de l'accusé.

Il y aurait même eu une influence illégale à deux niveaux. Dans le cadre de la procédure de recrutement, le directeur régional de l'époque avait tout d'abord établi la liste des candidats convoqués pour un entretien - et n'avait pas retenu certaines personnes qui auraient eu de bonnes chances d'obtenir le poste. Après les entretiens, il s'était ensuite engagé avec force en faveur de «son candidat», sans informer ouvertement les autres membres de la commission de recrutement qu'il était apparenté à cet homme.

S'adressant à l'accusé, le représentant du ministère public a trouvé des mots clairs : «Votre comportement était totalement à côté de la plaque». Bob Leesch n'a pas seulement enfreint les règles disciplinaires, il s'est également rendu coupable d'une infraction pénale. Il faut donc qu'il y ait une condamnation.

L'avocat du prévenu a entre-temps réclamé l'acquittement. Selon lui, Bob Leesch n'a agi que dans l'intérêt de l'entreprise et, en fin de compte, il ne s'est rien passé puisque le candidat n'a pas été retenu. Les juges du tribunal d'arrondissement de Diekirch rendront leur décision le 13 octobre.

Sur le même sujet

Sur le même sujet