Un retour à l'école très encadré
Le 11 janvier, écoliers et lycéens reprendront le chemin de l'école. Mais cette rentrée se fera cette fois encore dans la crainte des infections covid. Le ministre Claude Meisch a détaillé les nouvelles mesures mises en place pour ce début 2021.
Si des détecteurs de CO2 seront installés dans les salles de classe, aérer régulièrement reste l'une des recommandations du ministère. © PHOTO: Guido Kirchner/dpa
Après une première semaine de cours à distance, la scolarité normale des jeunes Luxembourgeois reprendra son cours dès lundi prochain. Une rentrée en présentiel annoncée par Xavier Bettel (DP) et qu'a détaillée mercredi Claude Meisch (DP) aux membres de la commission de l’Éducation.
Pour les classes de 4e à 2e, cette rentrée en présentiel ne sera que partielle. Le système en alternance fera en effet sont grand retour. En 2021, les lycéens suivront donc les cours à distance et en présentiel une semaine sur deux.
Lire aussi :Lundi, la cloche sonnera le retour en classe
Pour davantage de sécurité, des détecteurs de CO2 feront leur apparition dans les salles de classe, comme annoncé fin décembre. En commençant par celles comptant «un nombre d'important d'élèves». L’installation des appareils devrait commencer dès la semaine prochaine, précise la Chambre des députés. Aucun purificateur d'air ne sera en revanche mis en place : aérer les salles de classe régulièrement reste l'une des recommandations du ministère.
Quant aux activités péri- et parascolaires, elles seront à nouveau possibles, tout comme le sport. Mais celles-ci seront néanmoins très encadrées. Les mesures à mettre en place s'aligneront ainsi aux dispositions prévues par la future loi en ce qui concerne le rassemblement des personnes. En d'autres termes, si le sport individuel - ou en duo - sera autorisé sans distanciation sociale, ni port du masque, ce ne sera pas le cas des autres activités sportives. Pour la pratique en groupe et en terrain extérieur, les sportifs pourront s'entraîner par dix, en veillant toutefois veiller à respecter une distance de deux mètres entre chacun.
Car la sécurité des élèves se trouve au cœur des préoccupations du ministre. Pour rappel, une deuxième grande campagne de tests a été lancée pour le personnel scolaire et les élèves en vue de la réouverture afin d’éviter que le coronavirus se propage davantage dans les enceintes scolaires.