Un variant luxembourgeois... non luxembourgeois
Si les médias allemands évoquent ces derniers jours une souche grand-ducale du covid-19, la version B.1.160 du virus ne se serait en réalité pas développée sur le territoire du Grand-Duché, affirme le LNS.
Le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, rappelle que les mutations du virus sont «tout à fait normales». © PHOTO: Chris Karaba
(ASdN) - Après les souches britannique, sud-africaine et japonaise-brésilienne... Le variant luxembourgeois ? Si l'information circule ces derniers jours dans les médias allemands, cette nouvelle mutation du virus n'aurait en réalité «aucun lien direct» avec le Grand-Duché, assure vendredi le directeur de la Santé Jean-Claude Schmit sur les ondes de RTL.
Le variant aurait en effet été dernièrement détecté à Halle en Allemagne, soit à plus de 600km de la capitale luxembourgeoise. Mais cette souche serait en réalité connue depuis plusieurs semaines déjà et existerait «en Suisse, en Autriche, aux Etats-Unis, en Norvège», énumère notamment celui qui est à la tête de l'administration de la Santé.
47 cas de la souche britannique
Au Grand-Duché, cette souche a été détectée pour la première fois en septembre 2020, précise le LNS dans un communiqué. Pour autant, Jean-Claude Schmit se veut rassurant en rappelant que les mutations sont «tout à fait normales». «La plupart des variants, et il y en a beaucoup, ne présentent aucune différence.», détaille-t-il encore.
Lire aussi :Le variant japonais-brésilien toujours absent du pays
La souche britannique serait néanmoins la plus répandue sur le territoire luxembourgeois. Rien d'étonnant pour le directeur de la Santé qui rappelle que celle-ci se trouve déjà chez «tous nos pays voisins». Selon le dernier rapport du LNS, cette forme du virus a déjà été repérée dans 47 échantillons sur les 791 qu'il a pu séquencer. Le variant sud-africain est lui encore peu présent avec seulement quatre cas recensés à ce jour.