«Une ambiance festive et hivernale» dans la capitale
Si la pandémie a contraint la Ville de Luxembourg à annuler son traditionnel marché de Noël, les élus locaux n'entendent pas pour autant renoncer à l'atmosphère des fêtes de fin d'année. Au programme: illuminations, animations et activités en famille.
Au total, près de 707.000 lucioles et ampoules LED et à basse consommation d’énergie plongeront la capitale dans une atmosphère chaleureuse et conviviale de Noël. © PHOTO: LW / archives
Bien que contrainte d'annuler son traditionnel «Winterlights», la capitale n'entend pas pour autant renoncer à l'ambiance festive autour des fêtes de fin d'année. Marché de Noël, patinoire et autres attractions laisseront donc place cette année à «une ambiance festive et hivernale», a annoncé mercredi la bourgmestre de la Ville de Luxembourg Lydie Polfer (DP).
Du 20 novembre au 10 janvier, les rues et places de la capitale seront ainsi décorées et illuminées. Du moins, en journée. Couvre-feu oblige, les illuminations seront en effet allumées de 6h à minuit et assureront par conséquent «une atmosphère chaleureuse tout au long de la journée».
Animations et activités
De nouvelles installations verront par ailleurs le jour. Place d'Armes, un arc géant en forme de cœur sera ainsi installé. Un «sapin royal» de dix mètres de haut et décoré de cœurs lumineux ornera la place Hamilius. Une décoration lumineuse à l’effigie des traditionnels «Péckvillercher» luxembourgeois - des sifflets en terre cuite en forme d'oiseau - illuminera par ailleurs la vieille ville aux alentours de la rue Sigefroi. L’avenue de la Liberté - où un nouveau tronçon du tram sera mis en service le 13 décembre prochain - sera également décorée.
Côté animations, le calendrier de l'Avent, l'«Adventskalenner », se tiendra place du Théâtre. Du 1er au 24 décembre, celui-ci s'illuminera de manière spécifique, toutes les heures entre 17h et 21h. Le «Tree Light Show» fera également son retour en faisant briller les arbres à la place d’Armes d’animations diverses toutes les demi-heures dès 17h30.
Lire aussi :Les annulations de marchés de Noël se multiplient
Mais l'arrivée des fêtes restera toujours un moment de partage en famille. Le Lëtzebuerg City Museum, la Villa Vauban et la Cinémathèque proposeront ainsi des programmes spécifiques avec, notamment, des ateliers en famille, lectures ou encore films de Noël «pour petits et grands» jusqu'au 3 janvier.