Une «crise de confiance» entre enseignants et ministère
Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, a achevé le 1er mars au Uelzecht Lycée à Luxembourg sa tournée qui l'a conduite dans six établissements du pays.
© PHOTO: Marc Wilwert
(ASR). - Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, a achevé le 1er mars au Uelzecht Lycée à Luxembourg sa tournée qui l'a conduite dans six établissements du pays. Elle s'était en effet déjà rendue au Lycée technique des arts et métiers, au Lycée technique de Bonnevoie, au Lycée technique du Centre, au Lycée technique Joseph Bech à Grevenmacher et au Lycée technique Michel Lucius.
L'objectif de la ministre était de répondre aux questions des délégués des lycées sur le projet de réforme qui les concerne. L'ensemble des délégations a en effet exprimé «sa crise de confiance» entre les enseignants et le ministère, liée aux difficultés rencontrées par la mise en œuvre de la formation professionnelle. Il a également demandé une «mise à plat» du projet actuel de réforme du lycée.
Mady Delvaux-Stehres a pris acte de ces problèmes à travers des discussions portant notamment sur la spécificité du Luxembourg (forte immigration, trilinguisme), la baisse du niveau des élèves depuis 15 ans, la difficulté de motiver les élèves à travailler davantage ou le manque de ressources humaines. Elle a rappelé que le processus de consultation se poursuivait avec les partenaires impliqués, dont les avis écrits sont attendus pour le 2 avril.
Le personnel enseignant et éducatif manifestera d'ailleurs le 22 mars au départ de la place de la Gare à Luxembourg.