Virgule
Prévue pour 2016

Une école européenne à Differdange

Le ministère de l'Education nationale a confirmé ce mardi le projet d'une école européenne à Differdange. Les premières classes pourraient ouvrir dès la rentrée 2016 et l'inscription serait gratuite.

© PHOTO: Shutterstock

(DN) - Le ministère de l'Education nationale a confirmé ce mardi le projet d'une école européenne à Differdange. Les premières classes pourraient ouvrir dès la rentrée 2016 et l'inscription serait gratuite.

Après l'annonce faite lundi par le ministre Claude Meisch, le ministère confirme l'intention d'avancer vite sur cette question. « Ce sera une école internationale qui prendra la forme d'une école européenne agréée », précise Myriam Bamberg, chargée de la communication et des relations presse.

Une école européenne agréée est une école qui, sans faire partie du réseau des écoles européennes, offre un enseignement européen qui correspond aux exigences pédagogiques fixées pour les écoles européennes, mais dans le cadre des réseaux scolaires nationaux des Etats membres.

La nouvelle école devrait être située à proximité de la tour Hadir, à Differdange

La nouvelle école devrait être située à proximité de la tour Hadir, à Differdange © PHOTO: Claude Piscitelli

Il existe déjà un projet de nouveau lycée à Differdange, mais il prendra en définitive une autre forme. « Nous préparons une convention d'agrément avec l'école européenne pour que le système de formation national fonctionne dans ce cadre. La formation doit conduire au bac européen (ou donner accès à une formation professionnelle internationale) et doit être contrôlée par les autorités européennes », ajoute Mme Bamberg.

Cette dernière confirme par ailleurs que l'enseignement dispensé dans ce nouveau lycée serait gratuit. Le programme sera le programme des écoles européennes. Les premières classes ouvriront dès la rentrée 2016 dans des structures provisoires.

Concrètement, il est prévu que l’école démarre en 2016 avec

• une classe francophone et une classe anglophone de la première année de l’école primaire;

• deux classes francophones et deux classes anglophones de la première année de l’école secondaire;

• quatre classes préparatoires.

À terme l’école accueillera quelque 1.400 élèves. Elle ciblera prioritairement les jeunes de Differdange et de la région du sud. Elle offrira trois types d’enseignement: une école européenne primaire, une école européenne secondaire et une voie préparatoire à l’école européenne.

Deux sections linguistiques ouvriront : anglais et français. Outre la langue de la section, les élèves choisiront à l’école primaire, une langue parmi le français, l’allemand, l’anglais et le portugais. Au secondaire, ils opteront pour une troisième langue parmi ces langues. L’apprentissage du luxembourgeois en tant que langue d’intégration sera obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire ainsi que des classes inférieures de l’école secondaire.

« Au-delà des efforts pour intégrer les élèves étrangers qui resteront au pays, l’offre de la nouvelle école internationale est adaptée aux besoins des jeunes résidant temporairement au Grand-Duché et appelés à continuer leur parcours dans un autre pays », précise le ministère dans un communiqué.

Il existe à l'heure actuelle neuf écoles européennes agréées en Europe, dont une à Strasbourg.

Sur le même sujet