Virgule
Energies renouvelables

Une étape de plus dans la stratégie solaire du Luxembourg

Le Luxembourg s'apprête à annoncer l'implantation d'une grande entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques, tandis que la France veut passer la vitesse supérieure pour la réalisation de champs solaires.

Les projets de centrales solaires se multiplient au Luxembourg, qui va aussi accueillir une usine de fabrication de panneaux.

Les projets de centrales solaires se multiplient au Luxembourg, qui va aussi accueillir une usine de fabrication de panneaux. © PHOTO: Guy Jallay

Mercredi 11 janvier, les ministres de l'Économie Franz Fayot et de l'Énergie Claude Turmes tiennent une conférence de presse commune pour annoncer et présenter «la première entreprise d'envergure s'établissant au Luxembourg pour produire des panneaux photovoltaïques».

Lire aussi :Energiepark inaugure la plus grande installation solaire à Consdorf

Il s'agit là d'une étape supplémentaire - et un signal fort - dans le développement de la filière des énergies renouvelables dans le pays. Les installations photovoltaïques sont, en effet, en plein boom au Grand-Duché, qu'elles soient de grande envergure (champs solaires) ou sur les toits des maisons, même si les aides et subventions promises par l'État tardent à tomber pour les particuliers.

15% de l'électricité produite dans le pays

Ainsi, l'énergie solaire pèse 15% dans la production nationale d'électricité. Aucun autre pays de l'Union européenne ne fait mieux! La moyenne de l'UE est de 3,91% et, à titre de comparaison, le voisin français produit seulement 2,86% de son électricité à partir de l'énergie solaire (contre près de 70% à partir du nucléaire).

Mais le solaire n'est pas l'énergie renouvelable la plus usitée au Luxembourg pour la production d'électricité. Sur le podium, elle est devancée par l'éolien et la biomasse.

Malgré tout, le photovoltaïque a le vent en poupe. Profitant du fort ensoleillement, la production d'énergie solaire a doublé en 2022 par rapport à 2021 pour atteindre un record.

Lire aussi :Un succès grandissant pour les panneaux solaires

La tendance devrait se poursuivre, puisque de nouveaux projets voient le jour. De plus, le Luxembourg compte développer l'agrivoltaïque, c'est-à-dire la réalisation de champs solaires sur des surfaces qui peuvent être cultivées en même temps.

L'Allemagne championne des installations

Certes, cette production solaire luxembourgeoise est à nuancer avec d'autres données. Par exemple celle de la capacité installée dans le pays. Fin 2021, elle était de 0,21 gigawatts. Le Grand-Duché est évidemment contraint par sa petite superficie, en comparaison d'autres États de l'UE.

Lire aussi :En Allemagne, les panneaux solaires sensibles aux coups de soleil

Les plus grandes capacités de production d'électricité à partir de l'énergie solaire sont installées en Allemagne - loin devant au classement -, en Italie, en Espagne, en France et aux Pays-Bas. À eux cinq, ces pays représentent les deux tiers des capacités installées sur le territoire de l'Union européenne (193,35 gigawatts).

Reste que la France est à la traîne dans le domaine, du solaire comme des énergies renouvelables en général. C'est pourquoi le gouvernement d'Elisabeth Borne souhaite passer la vitesse supérieure avec un projet de loi.

S'il est adopté, ce mardi en fin d'après-midi, il doit permettre, notamment, d'alléger les procédures administratives (il faut cinq ans en moyenne pour construire un parc solaire en France), d'autoriser les panneaux solaires sur certains terrains ou encore d'imposer l'équipement progressif des parkings extérieurs de plus de 1.500 m² avec des ombrières photovoltaïques.

Sur le même sujet

Sur le même sujet