«Une immense joie de pouvoir prendre ce petit bébé dans nos bras»
Le Grand-Duc héritier a livré ses impressions dans une vidéo, quelques heures après la naissance de son deuxième enfant, le prince François.
21 coups de canon ont été tirés en l'honneur du prince François, né ce lundi 27 mars. © PHOTO: Armée luxembourgeoise
Un petit prince de plus est venu agrandir la famille grand-ducale ce lundi. Le prince François, deuxième enfant du couple héritier, est né ce 27 mars à 10h04 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg. François Henri Luis Marie Guillaume pèse 3,575 kg et mesure 53 cm.
Lire aussi :François, deuxième fils du couple héritier, est né!
Quelques heures après cette naissance, le Grand-Duc héritier a partagé ses impressions dans une vidéo publiée sur le site Monarchie.lu mais également sur Instagram. Le prince Guillaume, le sourire aux lèvres, explique que «la naissance du prince François s'est très bien déroulée» et que la maman, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, «se porte bien». «Pour nous, c'est maintenant une immense joie de pouvoir prendre ce petit bébé dans nos bras», ajoute-t-il.
Le prince Guillaume explique ensuite que les circonstances de la naissance de son deuxième enfant ont été bien différentes par rapport à celles du prince Charles, né en pleine pandémie.
Le jour de la naissance, le grand-duc Henri est allé chercher le prince Charles en voiture et le petit garçon a ainsi pu passer toute la journée avec ses grands-parents, pendant que ses parents étaient à la maternité.
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont ensuite empressés d'aller rendre visite au nouveau-né avec le prince Charles, une fois la naissance annoncée. «C'était très mignon de voir comment Charles a réagi quand il a appris que François était né. Il s'est tourné chaleureusement vers lui pour le voir.»
21 coups de canon tirés lundi soir
Rappelons que lundi soir, l'armée luxembourgeoise a tiré 21 coups de canon depuis Fetschenhaff pour célébrer cette naissance.
Un registre de félicitations digital a été ouvert sur le site Internet monarchie.lu, mais on pourra également se rendre au poste de garde du palais grand-ducal (rue du Rost) pour le signer, ce mercredi 29 et jeudi 30 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h.
«Les personnes désireuses de faire un geste en guise de cadeau de naissance peuvent verser un don sur le compte de la Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf (SOS Village d’Enfants Luxembourg)», fait-on encore savoir. La démarche précise est indiquée sur le site de la Cour grand-ducale.