Une nouvelle marche en soutien à l'Ukraine ce samedi
Ce nouveau rassemblement pour protester contre la guerre en Ukraine se tiendra cette fois-ci à la gare centrale de Luxembourg.
La dernière marche organisée samedi dernier avait rassemblé entre 1.000 et 1.500 personnes. © PHOTO: Anouk Antony
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les manifestations en soutien au peuple ukrainien se multiplient au Luxembourg. La dernière en date a eu lieu pas plus tard que samedi dernier. Celle-ci était organisée sur la place Clairefontaine par l'association «LUkraine».
Lire aussi :Deux nouvelles manifestations de soutien au peuple ukrainien
Ce samedi 19 mars, un nouveau rassemblement «anti-guerre» est prévu à partir de 14h, cette fois-ci aux abords de la gare centrale de Luxembourg. De nombreuses personnes sont à nouveau attendues pour l'événement. Lors de la marche de samedi dernier, entre 1.000 et 1.500 personnes ont répondu présentes à l'appel de l'association de se mobiliser contre l'invasion orchestrée par le président russe et contre la guerre en Ukraine.
Une manifestation autorisée
Les organisateurs espèrent autant, si pas plus de monde que la dernière fois. On se rappelle que le Premier ministre Xavier Bettel (DP) était présent lors de la dernière marche. Ce dernier avait justifié sa présence par «solidarité». Une minute de silence pour les victimes de Marioupol, ville bombardée à plusieurs reprises par les Russes, avait eu lieu. Les participants réclamaient notamment avec vigueur la fermeture de l'espace aérien ukrainien afin d'empêcher les bombardements et sécuriser les couloirs humanitaires.
Notons que la manifestation prévue ce samedi 19 mars à 14h a été autorisée par les autorités de la Ville de Luxembourg.