Une nuit avec la police de la Schueberfouer
Entre les rondes à travers les allées du Glacis, les vérifications d'identité, la recherche d'objets perdus ou les conseils de prévention, les soirées de la patrouille de la fête foraine sont particulièrement bien chargées.
Les contrôles d'identité font partie du quotidien de la Police de la Foire © PHOTO: Pierre Matgé
(ER/rc) - Composées de deux agents et d'un auxiliaire en formation, les patrouilles de police de la Schuberfouer sont au nombre de cinq. Et jusqu'à ce mercredi 11 septembre, leur travail va s'avérer particulièrement varié de jour comme de nuit. Si l'aspect sécuritaire reste la priorité, le service d'ordre de la foire se veut avant tout au service de la population.
«Avec ces rondes, nous voulons montrer notre présence aussi bien aux visiteurs qu'aux forains. Et, généralement, nous rencontrons des gens heureux. Ils sont ici pour faire la fête et s'amuser. Nous devons donc adopter une attitude positive, pas trop stricte», explique le policier Henri Theisen.
Lire aussi :C'est reparti pour un tour de Schueb'
A chaque édition de la fête foraine, des enfants se perdent dans les méandres de la Schueberfouer mais, depuis des années aussi, un dispositif est en place pour éviter ce genre de désagrément.
Le principe en est on ne peut plus simple : après avoir inscrit à l'avance leur enfant via un formulaire en ligne, les parents se présentent au poste de police de la Foire -un container entre l'entrée principale et le Grand Théâtre de la ville.
SOS animaux
Là, ils obtiennent un autocollant renseignant le nom de l’enfant, le numéro de téléphone du commissariat ainsi qu’un code grâce auquel les agents peuvent retrouver les coordonnées de l’accompagnateur de l’enfant.
La recherche d'animaux de compagnie égarés et la gestion de cas d'ivresse sur la voie publique complètent aussi le planning des après-midis et soirées du service d'ordre. Sans oublier le travail administratif des suivis des plaintes suite à des vols ou des objets trouvés.
«Depuis le début de la Foire, nous avons trouvé 65 objets: des sacs, des téléphones portables, des sacs à main, des clés de voiture, des badges....», déclare un des agents en mission.
Lire aussi :
A deux jours de la clôture de la foire, la police peut d'ores et déjà parler d'une édition 2019 globalement positive. En effet, aucun gros incident, ni méfait, n'a été constaté par le service d'ordre.
• Mercredi 11 septembre, ce sera journée demi-tarif sur la Schueberfouer, avant le feu d'artifice prévu à 22h depuis le pont de la Grande-Duchesse Charlotte.