Une subvention attendue pour le réseau de chauffage urbain
Les députés se prononceront mercredi 18 janvier sur un projet de loi visant à soutenir financièrement les clients raccordés au réseau de chauffage urbain.
Les ménages percevront une aide de maximum neuf centimes d'euro par kilowattheure(kwh) © PHOTO: dpa
Ce jeudi matin, la commission tripartite s'est penchée sur le «projet de loi instituant une contribution étatique visant à limiter la hausse des prix d'approvisionnement en chaleur pour certains clients raccordés à un réseau de chauffage urbain». «Après les aides accordées aux ménages se chauffant au gaz, au pétrole, au mazout ou pellets, il restait encore à mettre en place une subvention pour ceux qui utilisent le réseau de chauffage urbain», indique Gilles Baum(DP), président de la commission tripartite. Le rapport du projet sera présenté lundi 16 janvier aux députés avant d'être soumis au vote des parlementaires le mercredi 18 janvier.
Lire aussi :Le gouvernement place 2023 sous le signe des subventions
Le député libéral rappelle que cette mesure était inscrite dans l'accord tripartite conclu en septembre dernier: «Dès que le texte sera voté à la Chambre, tous les ménages utilisant cette énergie pourront toucher cette aide de manière rétroactive du 1ᵉʳ octobre au 31 décembre 2023.»
Les ménages percevront une aide de maximum neuf centimes d'euro par kilowattheure (kWh) et ils devront débourser au minimum dix centimes par kWh pour leur consommation de chauffage urbain. «Cela veut dire que si le montant est de 16 cents par kWh, les ménages percevront six cents/kWh»
Les autres aides en cours, dont le plafonnement du prix du gaz à 15% et l'introduction d'une réduction de 15 centimes par litre pour le mazout, sont en vigueur jusqu'en décembre 2023.