Virgule

Vers un gouvernement Gambie II

Lors du débat sur RTL qui a rassemblé les têtes de liste peu après 23h30 dimanche, les candidats n'ont pas annoncé de nouvelle coalition, mais les Verts et le DP ne rejetaient pas l'idée de poursuivre celle qui a dirigé le pays pendant cinq ans.

De g. à dr.: Xavier Bettel (DP), Felix Braz (déi Gréng), Etienne Schneider (LSAP).

De g. à dr.: Xavier Bettel (DP), Felix Braz (déi Gréng), Etienne Schneider (LSAP). © PHOTO: Guy Wolff

"Nous n'avons pas atteint l'objectif que nous nous étions fixé", a déclaré Claude Wiseler au commencement du débat sur RTL. Le CSV, qui reste le parti majoritairement plébiscité dans le pays, veut participer à la formation du gouvernement. Exclure le CSV serait "inacceptable".

Pour Xavier Bettel (DP), le résultat de ce scrutin est clair: le gouvernement en place a été approuvé. Même si des changements surviennent au sein de la coalition, cela ne change pas le résultat purement mathématique, selon lequel les trois partis de la coalition (DP, LSAP et déi Gréng) obtiennent 31 sièges à la Chambre des députés.

Pour Etienne Schneider, ces résultats sont une grande défaite pour le "challenger" CSV. La tête de liste socialiste ne voit pas où il devrait y avoir un mandat de gouvernement. Il considère d'autre part qu'il est prématuré de parler de coalition. Son parti a perdu trois sièges mais le vote le désigne deuxième parti du pays.

Pas d'alliance entre le CSV et les Verts pour Braz

Felix Braz (Déi Gréng) voit son parti comme grand gagnant de ce scrutin. Il n'estime pas envisageable une coalition avec le CSV, qui ne correspondrait pas au souhait des électeurs, selon lui. Pour Felix Braz il n'y a qu'une seule option: celle de poursuivre cette coalition à trois partis. Ce vote est une confirmation du gouvernement Gambie, pour Felix Braz.

Gast Gybérien (ADR) pose quant à lui la question de la légitimité du LSAP au sein du gouvernement, alors que les socialistes ont perdu trois sièges. Quant aux résultats de son parti, il les regarde à la fois avec "un oeil rieur et l'autre qui pleure". Il se réjouit d'obtenir un siège dans le Nord, mais le résultat de la circonscription Est ne l'enthousiasme guère. Il considère que le CSV a commis "une grave erreur" en refusant une éventuelle coalition avec l'ADR lors de la campagne électorale. Ce qui ne laissait selon lui pas d'alternative aux électeurs.

Etienne Schneider voit dans les jours à venir de difficiles négociations sur la création d'une coalition. Il s'agit d'examiner les programmes des uns et des autres et d'en faire ressortir les points communs.

Felix Braz considère que la poursuite du gouvernement Gambie est la seule façon de former "une coalition avec un gagnant". Il refuse catégoriquement une tripartite avec le CSV et le DP. Xavier Bettel veut pour sa part en discuter avec son parti.

(Par Pierre Leyers, traduction et adaptation: AF)

Sur le même sujet