Virgule
Le premier ministre au Portugal

Visites à António Costa et au Web Summit

Ce jeudi 10 novembre, le Premier ministre était à Lisbonne pour participer au Web Summit et rencontrer également son homologue António Costa.

Le Premier ministre a vanté les mérites du Luxembourg en ce qui concerne le numérique et les facilités offertes aux entreprises

Le Premier ministre a vanté les mérites du Luxembourg en ce qui concerne le numérique et les facilités offertes aux entreprises © PHOTO: ministère d'Etat

Christelle Brucker

(ChB) - Ce jeudi 10 novembre, le Premier ministre, Xavier Bettel, était à Lisbonne pour participer au Web Summit. Il a eu une entrevue avec son homologue portugais, António Costa, au Palacete de São Bento.

Les discussions ont porté sur:

  • l’actualité politique européenne

  • les résultats du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne

  • les perspectives financières de l’UE

  • l’effort d’intégration de la zone euro

  • la crise migratoire

  • la protection des frontières extérieures de l’UE.

"Des liens très étroits" entre les deux pays

Lors d’un point de presse à l’issue de l’entrevue, Xavier Bettel a déclaré: "Nos deux pays entretiennent des liens très étroits. Face aux défis européens, il nous faut une coopération et une solidarité aussi étroites que possible et je suis heureux de constater que le Premier ministre portugais partage cette vue."

En sa qualité de ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a ensuite assisté au Web Summit qui s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016 à Lisbonne.

Dédié principalement aux start-up, cet événement rassemble plus de 55.000 participants, 15.000 entreprises, des investisseurs ainsi que des décideurs politiques.

Xavier Bettel a notamment participé à une discussion intitulée Future societies – Digital by default societies, sur l’impact des technologies numériques sur notre société et la manière dont les gouvernements utilisent ces technologies.

Lors de cette discussion, le Premier ministre a abordé les défis pour le Luxembourg liés à la numérisation, mais aussi la façon selon laquelle le gouvernement luxembourgeois entend bénéficier des opportunités numériques.

Tout pour faire du Luxembourg une "smart nation"

Il a expliqué que le gouvernement luxembourgeois a mis en place de nombreuses mesures pour préparer le Luxembourg et son économie aux défis de la numérisation: "Afin de faire du Luxembourg une smart nation, nous avons lancé l’initiative Digital Lëtzebuerg et mis en place une stratégie horizontale touchant tous les aspects de l’économie digitale comme la connectivité, l’e-mobility, la Fintech mais aussi les e-skills."

Il a souligné que le Luxembourg n’a pas attendu une demande émanant des entreprises pour adapter sa législation et ses infrastructures à la nouvelle donne: "Nous essayons constamment d’identifier les besoins des entreprises en avance afin de créer un environnement favorable à l’économie digitale", a estimé Xavier Bettel.

Sur le même sujet