"Vive Charlotte!"
Ce 14 avril est la date anniversaire d'un jour très important pour les Luxembourgeois. Un jour qui représente à la fois la liberté retrouvée, le Luxembourg libéré du nazisme à travers le retour de la grande-duchesse Charlotte.
Par Anne Fourney
Ce 14 avril est la date anniversaire d'un jour très important pour les Luxembourgeois. Un jour qui représente à la fois la liberté retrouvée, le Luxembourg libéré du nazisme à travers le retour de la grande-duchesse Charlotte sur sa terre natale.
Il y a 70 ans, la grande-duchesse Charlotte rentrait de cinq années d'exil. Chère au cœur des Luxembourgeois, la Grande-Duchesse avait dû faire ce choix douloureux de quitter sa patrie afin de ne pas céder à l'envahisseur allemand.
Si son choix n'a pas toujours fait l'unanimité - certains Luxembourgeois se sont sentis abandonnés lors de son départ en exil - la grande-duchesse Charlotte a profondément marqué l'histoire du Luxembourg.
Stéphane Bern lui a consacré un numéro de son émission Secrets d'Histoire en septembre 2014.
Léif Lëtzebuerger…
Pendant l'Occupation, la grande-duchesse Charlotte s'est adressée à son peuple depuis l'antenne de la BBC, à Londres, en luxembourgeois, entamant toutes ses prise de paroles par "Léif Lëtzebuerger" ("chers Luxembourgeois"), expression qui a donné son titre à un très beau documentaire de Ray Tostevin sur les cinq années d'exil. Elle était la Souveraine du pays mais au-delà de ses fonctions elle représentait une figure à la fois belle, élégante et même maternelle, ainsi que l'Espoir pour le peuple.
De nombreux Luxembourgeois portaient sur le cœur une photo de leur Grande-Duchesse, ce qui bien sûr était interdit. Le Luxembourg avait été annexé par l'Allemagne le 30 août 1942. Le dernier souffle de patriotes qui tombaient sous les balles ennemies s'échappait souvent en "Vive Charlotte!".
La grande-duchesse Charlotte est donc arrivée par avion depuis l'Angleterre, le 14 avril 1945. Une foule l'attendait pour acclamer son retour, aux côtés du prince Felix de Luxembourg, son mari, et de son fils Jean, Grand-Duc héritier alors âgé de 24 ans et qui a contribué lui aussi à la libération du pays.
Place Clairefontaine
Le grand-duc Jean est aujourd'hui âgé de 94 ans. Il a assisté à la commémoration de ce mardi 14 avril aux côtés du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Retour en images avec ce reportage de notre équipe vidéo, en luxembourgeois:
La grande-duchesse Charlotte s'est éteinte le 9 juillet 1985. Cette année marquera le 30e anniversaire de sa mort.