Virgule

Vote des étrangers: la journée nationale d'inscription fait un flop

Le gouvernement avait demandé aux communes de faire du samedi 18 juin une journée nationale d'inscription pour inciter les résidents étrangers à s'inscrire sur les listes électorales: les communes ont joué le jeu mais au final, peu de personnes en ont profité.

Le gouvernement avait demandé aux communes de faire du samedi 18 juin une journée nationale d'inscription pour inciter les résidents étrangers à s'inscrire sur les listes électorales.

Les communes ont joué le jeu en ouvrant leurs portes spécialement pour ça, mais au final, peu de personnes en ont profité.

Ainsi, à Esch-sur-Alzette, seules 8 personnes se sont présentées samedi au guichet pour s'inscrire, portant le nombre total d'inscriptions d'étrangers à 1.889 à ce jour dans la commune. La Ville d'Esch table encore sur la fête de la Saint Jean pour mener une action de sensibilisation auprès de la communauté portugaise.

A Ettelbruck, 15 personnes sont venues s'inscrire samedi, portant le nombre total d'inscriptions jusqu'ici à 395 dans cette commune.

Une centaine d'inscriptions samedi dans la capitale

A Larochette, commune où la communauté portugaise est fortement représentée, 14 personnes ont profité de cette journée nationale pour venir s'inscrire sur les listes. Au total, c'est 256 étrangers qui sont inscrits à ce jour dans la commune pour voter en octobre, sur un potentiel estimé à 990 personnes remplissant les conditions nécessaires.

Dans la capitale, le Bierger-Center était ouvert samedi exclusivement pour recueillir les inscriptions des étrangers: 101 personnes se sont présentées portant à 4.690 le nombre total d'inscriptions actuellement. Les efforts de sensibilisation de la Ville de Luxembourg ont apporté quelques centaines d'inscriptions supplémentaires ces dernières semaines. Environ 40.000 étrangers âgés de plus de 18 ans vivent à Luxembourg.

Pas de chiffres nationaux disponibles avant la date limite d'inscription

Pour le moment, au niveau national, impossible de connaître les chiffres des inscriptions des étrangers sur les listes électorales. C'est une asbl conventionnée avec le ministère de l'Intégration, le CEFIS, qui est chargée de centraliser toutes les données sur ce sujet.

Un premier bilan avait été effectué en octobre dernier, un an avant le scrutin (voir Document) et un nouveau bilan sera dressé avec le concours des communes à l'issue du 14 juillet, date limite d'inscription.

Le travail de recueil des données est extrêmement fastidieux, c'est ce qui explique que seuls deux bilans nationaux soient finalement effectués.

Sur le même sujet