Xavier Bettel fait volte-face sur son avenir politique
Xavier Bettel ne veut se fermer aucune porte et contrairement à ce qu'il avait annoncé en avril, le bourgmestre se dit prêt à entrer au gouvernement.
© PHOTO: Guy Jallay
Dans un entretien accordée à nos confrères de RTL mercredi matin, l'actuel bourgmestre de la Ville a revu sa position prise ces derniers mois quant à son avenir politique.
Rappelons-nous: depuis février, Bettel clame haut et fort qu'il n'est pas candidat à un mandat au prochain gouvernement et qu'il irait au bout de son mandat de maire de la ville de Luxembourg, mandat qui expire en 2017. (écouter l'interview à partir de 1'55")
Les électeurs comme patron
Mercredi, sur les ondes de RTL, le président du parti du DP a fait un revirement spectaculaire. "Il est de mon souhait de rester bourgmestre de la Ville. Néanmoins, mon patron sont les milliers d'électeurs et si mon parti venait à sortir grandi de ces élections et que le DP venait à occuper un rôle prédominant au prochain gouvernement, alors je ne pourrai pas refuser de prendre mes responsabilités."
Actuellement, le DP dispose de neuf sièges à la Chambre des députés. Pour Bettel, tout siège gagné serait une victoire. Quant à la question de savoir quel poste ministériel lui conviendrait le mieux, Xavier Bettel n'a pas souhaité répondre si ce n'est de dire "qu'actuellement je suis le tête de liste de notre parti au Centre. Après on verra."
Xavier Bettel mène actuellement dans les sondages d'opinions. Selon le dernier Politmonitor commandité par le Luxemburger Wort et RTL, Bettel devance même l'actuel Premier ministre, Jean-Claude Juncker.