Xavier Bettel quitte l'hôpital
Son état de santé s'améliorant, le Premier ministre a reçu le feu vert pour rentrer chez lui ce jeudi, après quatre jours de traitement au CHL. Il devrait reprendre ses fonctions à partir de vendredi, indique le ministère d'Etat.
Le Premier ministre devrait toutefois rester encore quelques jours à l'isolement. © PHOTO: Guy Jallay
Alors que le ministère d'Etat annonçait mercredi que le Premier ministre devait prolonger «encore un peu» son séjour de quatre jours au Centre hospitalier du Luxembourg, voilà que Xavier Bettel (DP) a reçu le feu vert pour rentrer chez lui ce jeudi.
Lire aussi :Bettel et «la piqûre de rappel du principe de réalité»
Au vu de «l'amélioration de son état de santé», le chef du gouvernement devrait être en mesure de reprendre ses fonctions «à partir de vendredi», indique le ministère d'Etat dans un communiqué. La délégation de signature accordée à Pierre Gramegna pendant ce laps de temps, prendra fin à cette même date. En revanche, le vice-Premier ministre Dan Kersch (LSAP) se tiendra bien aux côtés de Paulette Lenert (LSAP) pour annoncer le nouveau régime sanitaire en vigueur à partir du 15 juillet.
Pour rappel, Xavier Bettel a officiellement été déclaré positif au virus le 27 juin dernier. S'il ne présentait alors que de «légers symptômes», sa condition de santé a nécessité une hospitalisation «en observation» une semaine plus tard. Si son état était alors décrit par son ministère comme «sérieux mais stable», ce séjour au CHL et la quarantaine de dix jours que doit observer le Premier ministre l'ont obligé à repousser certains évènements officiels comme la Gaichel.
Lire aussi :Contre le covid, «la première injection ne suffit pas»
Au-delà de l'effet d'annonce, cette infection a surtout eu un effet de «piqûre de rappel» pour le Luxembourg. Ainsi, trois semaines après l'entrée en vigueur des derniers assouplissements sanitaires, les infections sont dernièrement reparties à la hausse au Grand-Duché. La faute au variant Delta, très contagieux, mais aussi aux rassemblements des jeunes, notamment dans les discothèques. Un rappel à l'ordre, notamment en ce qui concerne la vaccination, une première dose n'étant pas suffisante pour protéger entièrement contre le covid.