Virgule
Football

Bayern: Ancelotti serait le successeur de Guardiola

Pep Guardiola, qui entraîne le Bayern Munich depuis trois ans, va quitter le club bavarois à la fin de la saison. Il devrait être remplacé par Carlo Ancelotti.

Après la Serie A, la Premier League, la Ligue 1 et la Liga, Carlo Ancelotti devrait découvrir la Bundesliga à partir de juin prochain.

Après la Serie A, la Premier League, la Ligue 1 et la Liga, Carlo Ancelotti devrait découvrir la Bundesliga à partir de juin prochain. © PHOTO: AFP

(AFP) - L'Espagnol Pep Guardiola, qui entraîne le Bayern Munich depuis trois ans, va quitter le club bavarois à la fin de la saison, affirme jeudi la presse allemande, assurant que sa décision a été notifiée aux dirigeants du club "la semaine dernière".

"Tout parle en faveur d'un départ", écrit Bild, tandis que, pour le bihebdomadaire Kicker, le départ du Catalan, qui fait l'objet de spéculations nourries depuis plusieurs semaines, n'est désormais qu'un "secret de polichinelle".

Selon Bild, le technicien aurait fait part de sa décision "la semaine dernière" au patron du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge.

Guardiola, 44 ans, est dans la troisième et dernière année de son contrat avec le Bayern, qui doit prendre fin en juin. Début novembre, Rummenigge avait indiqué que les discussions débuteraient après le dernier match de la phase aller (19 décembre), pour aboutir à "une surprise de Noël, dans un sens ou dans l'autre".

Mercredi, le journal sportif espagnol Marca avait déjà évoqué la décision "ferme" de Guardiola de quitter le club bavarois, sacré champion d'automne de la Bundesliga. Il pense "que son séjour sur le banc de l'équipe allemande est arrivé à sa fin et que prolonger pourrait être préjudiciable pour le club comme pour lui", écrivait le journal madrilène.

Guardiola, courtisé depuis longtemps par Manchester City, "voit également le danger de l'usure (en restant au Bayern). C'est quelqu'un qui aime les défis. Voilà pourquoi il est venu en 2013 au Bayern", souligne encore Bild.

Ancelotti en pole

Kicker avance plusieurs raisons au refus du technicien catalan de rester en Bavière, comme par exemple le fait qu'il n'avait pas le dernier mot lors des transferts ou encore ses démêlés avec les médecins du Bayern: en avril dernier, son médecin historique, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, avait ainsi démissionné à la suite d'une discorde avec Pep Guardiola.

Mais "Guardiola sait aussi qu'un nouvel échec en Ligue des champions déclencherait une grande discussion au sujet de l'entraîneur", souligne encore Bild.

Selon la presse ibérique, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et du Real Madrid, Carlo Ancelotti, aurait trouvé un accord avec le Bayern il y a quelques jours. Le technicien italien se serait engagé pour trois ans et sa nomination devrait être officialisée la semaine prochaine, peut-être même au moment de l'annonce du départ de Guardiola.

Éliminé par Barcelone en demi-finale de la dernière édition, le Bayern doit affronter la Juventus Turin, finaliste l'an dernier et ancien club d'Ancelloti, en huitièmes de finale cette saison.

Sur le même sujet