Virgule
Ce mardi en Ligue des champions

Benfica à qui perd gagne, camouflet pour le PSG

Les clubs de Naples et de Benfica ont assuré ce mardi soir leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les deux équipes ont profité de la défaite de Besiktas. A noter le match nul du PSG sur sa pelouse contre Ludogorets (2-2).

Jose Callejon se joue de la défense lisboète. Naples a assuré sa première place du groupe en allant s'imposer à Benfica.

Jose Callejon se joue de la défense lisboète. Naples a assuré sa première place du groupe en allant s'imposer à Benfica. © PHOTO: Reuters

Eddy Renauld

(AFP) - Les clubs de Naples et de Benfica ont assuré ce mardi soir leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les deux équipes ont profité de la défaite de Besiktas. A noter le match nul du PSG sur sa pelouse contre Ludogorets (2-2).

On espérait une finale à suspense dans le groupe B mais l'entrée en matière catastrophique de Besiktas à Kiev a permis aux formations de Naples et Benfica, qui s'affrontaient à Lisbonne, de poursuivre l'aventure.

Alors qu'une victoire leur assurait une participation aux huitièmes de finale, les joueurs du Besiktas ont complètement sombré face aux Ukrainiens. Le Dynamo Kiev a corrigé les Turcs 6-0. C'était déjà 4-0 au repos.

Conséquence: les Aigles et les Napolitains se sont finalement affrontés pour désigner le vainqueur du groupe. Ce sont les joueurs de Maurizio Sarri qui ont empoché les trois points en s'imposant 2-1 grâce à Callejon (60e) et Mertens (79e). Jiménez sauvant l'honneur des locaux à la 87e minute.

Besiktas, malgré sa défaite à Kiev, termine troisième et sera donc reversé en Europa League.

Dans les autres groupes, on épinglera la sacrée contre-performance du Paris-SG, tenu en échec sur sa pelouse par le club bulgare de Ludogorets (2-2). Les Parisiens laissent ainsi filer la première place du groupe A.

Le Ludogorets Razgrad s'est en effet offert une place en Europa League grâce à des buts de Virgil Misidjan (15e) et Wanderson Cristaldo Farias (69e), contre un retourné d'Edinson Cavani (61e) et une égalisation tardive d'Angel Di Maria (90+3). Il a surtout jeté un énorme doute dans les têtes parisiennes, car le PSG abandonne sa première place à Arsenal, vainqueur 4-1 à Bâle grâce à un triplé de Lucas Perez (8, 16, 47). Il ne sera donc pas tête de série lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la compétition, le 12 décembre prochain.

Dans le groupe C, Lionel Messi a inscrit le premier but de son équipe contre les Allemands de Mönchengladbach (16e, score final 4-0), et son 10e en six matches de Ligue des champions. L'Argentin porte ainsi son total de buts à 93 en C1. Le Turc Arda Turan a marqué un triplé (50e, 53e, 67e) en seconde période.

Enfin dans le groupe D, un coup franc de Robert Lewandowski (28e) a permis au Bayern Munich de s'imposer contre l'Atlético Madrid (1-0), vainqueur lors du match aller. L'Atlético ne termine donc pas la phase de poules invaincu, mais reste leader de cette poule.

Groupe A

Bâle - Arsenal 1-4

PSG - Ludogorets 2-2

Le classement

1. Arsenal 14 (12) (Qualifié)

2. PSG 12 points (6) (Qualifié)

3. Ludogorets Razgrad 3 (-9)

4. Bâle 2 (-9)

Groupe B

Benfica - Naples 1-2

Dynamo Kiev - Besiktas 6-0

Le classement

1. Naples 11 points (3) (Qualifié)

2. Benfica 8 (0) (Qualifié)

3. Besiktas 7 (-5)

4. Dynamo Kiev 5 (2)

Groupe C

FC Barcelone - Mönchengladbach 4-0

Manchester City - Celtic 1-1

Le classement

1. FC Barcelone 15 points (16) (Qualifié)

2. Manchester City 9 (2) (Qualifié)

3. Mönchengladbach 5 (-7)

4. Celtic 3 (-11)

Groupe D

Bayern Munich - Atlético Madrid 1-0

PSV Eindhoven - Rostov 0-0

Le classement

1. Atlético Madrid 15 points (5) (Qualifié)

2. Bayern Munich 12 (8) (Qualifié)

3. Rostov 5 (-6)

4. PSV Eindhoven 2 (-7)

Sur le même sujet