Besiktas y est presque, Tottenham - Real pour panser les plaies
Besiktas s'offre une première balle de match pour rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Monaco ce mercredi soir à Istanbul. Tottenham et le Real ont eux aussi l'occasion de composter leur billet après un week-end compliqué.
Cenk Tosun et le Besiktas auront l'avantage du terrain face à une équipe de Monaco au pied du mur. © PHOTO: AFP
(AFP). Monaco, champion de France en titre, joue mercredi sa survie en Ligue des champions en se déplaçant à Istanbul contre le Besiktas, où seule la victoire peut relancer les joueurs de la Principauté dans la course aux huitièmes de finale.
Deux grosses affiches sont également au programme: Tottenham et le Real Madrid s'affrontent dans le mythique stade de Wembley pour panser leurs plaies par la C1 avec un ticket pour les huitièmes promis au vainqueur, alors que Manchester City et Naples, leaders dans leurs championnats respectifs, se défient dans le sud de l'Italie.
Groupe E: enfin l'envol pour Liverpool?
Les Reds de Jürgen Klopp n'ont certes pas perdu en Ligue des champions sur les trois premiers matches de cette saison. Mais ils ne totalisent que cinq points (une victoire pour deux matches nuls), dans un groupe très serré, mais largement à leur portée.
La réception de Maribor (1 pt) à Anfield doit permettre à Liverpool de s'envoler enfin, alors que le FC Séville (4 pts) se retrouve sous pression et reçoit le Spartak Moscou (5 pts) avec l'interdiction de s'incliner pour ne pas être distancé par les Russes.
20h45: FC Séville (ESP) - Spartak Moscou (RUS)
20h45: Liverpool (ENG) - NK Maribor (SLO)
Classement:
1. Liverpool 5 points
2. Spartak Moscou 5
3. FC Séville 4
4. NK Maribor 1
Groupe F: Naples menacé, City peut passer
Impressionnant leader de la Serie A avec dix victoires et un match nul, Naples éprouve beaucoup plus de difficultés sur la scène européenne, avec seulement un succès, et a une obligation de résultat.
Problème: les hommes de Maurizio Sarri reçoivent Manchester City mercredi. Les Citizens sont solidement installés en tête de la Premier League et se rendent dans le sud de l'Italie avec la carotte de la qualification pour les huitièmes de finale. Un succès assurerait la présence des Mancuniens au rendez-vous des seize meilleurs d'Europe.
Dans ce groupe, les Ukrainiens de Donetsk peuvent espérer profiter de la neutralisation des deux grosses écuries, face aux Néerlandais du Feyenoord Rotterdam, qui n'ont toujours pas inscrit le moindre point en C1.
20h45: Shakhtar Donetsk (UKR) - Feyenoord (NED)
20h45: Naples (ITA) - Manchester City (ENG)
Classement:
1. Manchester City 9 points
2. Shakhtar Donetsk 6
3. Naples 3
4. Feyenoord 0
Le coach portugais du Shaktar Paulo Fonseca paraît détendu. Son club a un bon coup à jouer ce mercredi. © PHOTO: AFP
Groupe G: Monaco joue sa survie
Deux défaites et un match nul: Monaco est au bord de l'élimination en C1 et est contraint à un exploit en Turquie contre le Besiktas, qui a cumulé neuf points sur neuf possibles depuis le début de la campagne 2017/18.
Les Turcs ont une occasion en or de se qualifier pour les huitièmes de finale de C1, qu'ils ont atteints pour la dernière fois en 1987 (quart-de-finaliste à l'époque). Un succès, ou même un match nul pourrait suffire aux Stambouliotes en cas de victoire de Leipzig à Porto.
Les Allemands ont connu une semaine compliquée avec deux défaites contre le Bayern Munich (en Coupe aux tirs au but, puis en Championnat), mais comptent bien confirmer leur succès contre Porto il y a deux semaines (le premier de leur histoire en C1).
18h: Besiktas (TUR) - Monaco (FRA)
20h45: FC Porto (POR) - Leipzig (GER)
Classement:
1. Besiktas 9 point
2. Leipzig 4
3. FC Porto 3
4. Monaco 1
Groupe H: Tottenham-Real, la qualif au vainqueur
Affiche de prestige à Wembley: Tottenham et le Real Madrid, en tête du groupe s'affrontent mercredi soir dans ce stade mythique, avec pour enjeu la place en huitièmes de finale pour le vainqueur de la rencontre.
Le Real de Zinedine Zidane aura à coeur de se rattraper après l'humiliante défaite en Championnat contre le promu catalan Gérone (2-1), dans un contexte très particulier de déclaration d'indépendance de la Catalogne.
En face, Tottenham s'est incliné à Old Trafford contre Manchester United samedi dans le sommet de la Premier League (1-0), et voudra confirmer son bon résultat obtenu à Madrid il y a deux semaines (1-1).
Dans l'autre rencontre de la soirée, Dortmund devra s'imposer contre l'APOEL Nicosie dans son antre du Westfallenstadion, si les Jaune et Noir veulent conserver une chance de qualification pour les 8es de finales de la C1.
20h45: Dortmund (GER) - APOEL Nicosie (CYP)
20h45: Tottenham (ENG) - Real Madrid (ESP)
Classement:
1. Tottenham 7 points
2. Real Madrid 7
3. Dortmund 1
4. APOEL Nicosie 1