Bob Jungels «J'ai gagné en expérience»
Le Dippachois lancera sa saison 2015 dans une semaine à l'occasion de l'Etoile de Bessèges (4-8 février). L'occasion d'évoquer les échéances de ce garçon sur qui Luca Guercilena mise beaucoup en 2015.
Bob Jungels © PHOTO: Serge Waldbillig
Le Dippachois lancera sa saison 2015 dans une semaine à l'occasion de l'Etoile de Bessèges (4-8 février). L'occasion d'évoquer les échéances de ce garçon sur qui Luca Guercilena mise beaucoup en 2015.
Après une année 2013 marquée par ses premiers succès professionnels (GP Nobili et une étape du Skoda TDL), Bob Jungels n'a pas eu la chance de s'imposer la saison dernière. Mais l'ancien champion national a signé quelques performances de choix avec entre autres une belle 3e place lors du chrono d'ouverture du Dauphiné, juste derrière... Chris Froome et Alberto Contador.
«Je suis satisfait de ma saison 2014. J'ai eu un programme avec essentiellement des épreuves WorldTour. Bien sûr j'aurais aimé gagné une course. Mais j'ai tout de même signé quelques prestations comme sur Paris-Nice où je me suis classé deuxième d'une étape derrière Carlos Betancur. Tout cela me donne énormément de confiance pour les mois à venir», dit-il.
Au cours des derniers mois, Jungels a notamment disputé sa première épreuve de trois semaines avec le Tour d'Espagne. «J'ai connu quelques problèmes à la selle. Cela m'a contraint à l'abandon mais les sensations étaient bonnes. Ma récupération durant la 3e semaine était très bonne. J'ai constaté que je pouvais être compétitif.»
Depuis le mois d'avril, Bob Jungels a déménagé du côté de Zougg où il peut s'entraîner au côté des Elminger, Schär et autre Rast. © PHOTO: Arne Mill
Pour 2015, l'ancien champion du monde juniors du contre-la-montre devrait à nouveau prendre part à un grand tour (Tour de France ou Vuelta) et il tentera de s'illustrer sur les Ardennaises. «Elles me conviennent mieux que les Flandriennes. C'est difficile à choisir mais je pense que si je peux signer un résultat au cours des prochaines saisons, ce sont sur les Ardennaises que je peux le forger. C'est une chance de pouvoir choisir.»
Luca Guercilena: «Un coureur complet»
Quand il évoque le cas "Bob Jungels", le manager de la formation Trek Factory Racing ne tarit pas d'éloges. «Au cours des 12 derniers mois, il a démontré qu'il pouvait être compétitif sur certaines courses. Et cette saison, il peut franchir un palier, il doit pouvoir gagner. Cela doit être son objectif. A l'avenir, il peut être très important pour notre équipe dans les épreuves WorldTour.»
Quant à savoir sur quelles épreuves le Luxembourgeois de 22 ans peut s'illustrer, Guercilena a un avis bien tranché sur la question. «Actuellement, je le vois plus sur les courses d'un jour. Sur les épreuves à étapes, il doit pouvoir viser les succès d'étapes. Il lui manque encore un peu d'expérience pour viser un classement général.»
Et le manager de l'équipe américaine de poursuivre: «Ardennaises ou Flandriennes? La sensation d'un coureur est très importante. On ne peut pas dénaturer cela. Même si ses qualités correspondent aux Ardennaises, Bob est un coureur complet et je suis certain que s'il s'aligne sur une classique flandrienne, il peut être compétitif.»
Jungels sera-t-il de la grande aventure du Tour de France? Guercilena botte en touche: «Tout dépendra de sa condition mais aussi de la stratégie de l'équipe. Va-t-il travailler pour le groupe ou pourra-t-il jouer sa carte personnelle? Dans certains cas, j'estime que c'est mieux de gagner certaines courses plutôt que de s'engager sur d'autres et jouer un rôle d'équipier. Mais rien n'est arrêté à l'heure actuelle.»
Eddy Renauld