C1: Le Barça qualifié, l'Atlético prend sa revanche
Le FC Barcelone est la première équipe qualifiée pour les 8es de finale de la C1 après son match nul à l'Inter (1-1). L'Atletico Madrid s'est vengé contre Dortmund. Le PSG a pris un point à Naples.
Saul Niguez trompe Roman Bürki sous le regard de Thomas Delaney. L'Atlético s'est relancé. © PHOTO: dpa
La soirée a débuté par une fessée dans le groupe A. Celle administrée par le FC Bruges à Monaco au pied du Rocher (0-4). Aux abois en championnat, le club principautaire a bu le calice jusqu'à la lie face à un champion de Belgique efficace en première mi-temps. Les Flandriens prennent une option sur la troisième place alors que l'Atlético Madrid a rebattu les cartes pour la première place en battant Dortmund. Saùl Niguez a délivré les Colchoneros un peu après la demi-heure, lançant par cette occasion un match cadenassé. Griezmann a sécurisé la victoire des Castillans en seconde période.
Ruud Vormer a inscrit le dernier but brugeois à Monaco. © PHOTO: AFP
Dans le groupe B, le Barça pouvait déjà composter son billet pour les huitièmes de finale. Malcolm avait fait le plus difficile en faisant sauter le verrou de l'Inter mais les Lombards sont revenus à égalité dans la foulée. Les Catalans sont toutefois qualifiés. La victoire de Tottenham sur le PSV in extremis laisse les Londoniens en lice pour la qualification.
En s'inclinant 2-0 à Belgrade face à l'Étoile Rouge, Liverpool a rendu une pâle copie dans le groupe C. Un doublé de l'attaquant serbe Milan Pavkov dès la première demi-heure a scellé le résultat et ouvert de nouvelles perspectives à tous les clubs.
Plus tard dans la soirée, Naples et le PSG se sont rendu coup pour coup dans un match ouvert. Les Parisiens avaient pris les devants en première mi-temps sur un éclair de Mbappé sur la gauche. Le centre de l'international était repris par Bernat (0-1). Les visiteurs ont ensuite fait le dos rond dans un quatrième quart d'heure à sens unique au cours duquel Buffon a dû sortir le grand jeu. C'est finalement Insigne, sur un penalty provoqué par Tiago Silva, qui a permis aux Napolitains de revenir dans le match (1-1).
Lorenzo Insigne a trompé sur penalty un Gianluigi Buffon jusque-là impeccable. © PHOTO: AFP
Schalke et le FC Porto ont profité de leur match à domicile pour prendre les trois points et une option sur la qualification pour les huitièmes de finale. Les Dragons ont frappé au début et à la fin du premier acte. Herrera et Marega ont trouvé l'ouverture face à une équipe du Lokomotiv Moscou qui reste la seule de la soirée à ne compter aucun point au compteur. La réduction du score de Farfan n'a rendu espoir que quelques minutes aux Russes avant que Corona ne refasse la différence. Otavio a clôturé la marque.
A la peine en championnat, les Königsblauen ont trouvé un peu de réconfort sur la scène continentale en distançant Galatasaray grâce notamment à un but de Burgstaller dès la quatrième minute. Huth a enlevé tout suspense à la rencontre à l'approche de l'heure de jeu.
Résultats et classements
Groupe A
Monaco (FRA) - FC Bruges (BEL) 0-4
Atlético Madrid (ESP) - Borussia Dortmund (GER) 2-0
Classement: 1. Dortmund 9 points; 2. Atlético Madrid 9; 3. Bruges 4, 4. Monaco 1.
Groupe B
Inter Milan (ITA) - FC Barcelone (ESP) 1-1
Tottenham (ENG) - PSV Eindhoven (NED) 2-1
Classement: 1. Barcelone 10 points; 2. Inter Milan (ITA) 7; 3. Tottenham (ENG) 4; 4. PSV Eindhoven (NED) 1.
Groupe C
Etoile Rouge Belgrade (SER) - Liverpool (ENG) 2-0
Naples (ITA) - Paris SG (FRA) 1-1
Classement: 1. Liverpool 6 points; 2. Naples 6; 3. Paris SG 5; 4. Etoile Rouge Belgrade 4.
Groupe D
Moussa Marega laisse Grzegorz Krychowiak sur place pour doubler la marque pour le FC Porto. © PHOTO: AFP
Schalke 04 - Galatasaray 2-0
FC Porto - Lokomotiv Moscou 4-1
Classement: 1. Porto 10 points; 2. Schalke 04 8; 3. Galatasaray 4; 4. Lokomotiv Moscou 0.