Carré d'as à la Coque
Les quarts de finales de la Loterie Nationale Coupe de Luxembourg se disputent au Gymnase de la Coque ce mercredi à partir de 18h30. Tour d'horizon avec Dany Scholten, Chris Auger, Jeff Decker et Freddy Anobile.
Dany Scholten © PHOTO: Nicolas Bouvy
Les quarts de finales de la Loterie Nationale Coupe de Luxembourg se disputent au Gymnase de la Coque ce mercredi à partir de 18h30. Tour d'horizon avec Dany Scholten, Chris Auger, Jeff Decker et Freddy Anobile.
Berchem va en découdre avec Bascharage et Esch défie Dudelange (20h30). Le suspense promet entre quatre formations qui se connaissent sur le bout des doigts et au niveau de jeu fort proche.
La finale est programmée samedi à 20h15. Tout le monde veut en être. Dany Scholten, Chris Auger, Jeff Decker et Freddy Anobile se confient.
Dany Scholten (Berchem):
«Bascharage a remporté les deux confrontations en Sales-Lentz League et, objectivement, il possède un léger avantage. Disputer une demi-finale est différent et l'équipe est motivée à 200%.
Notre parcours en SLL laisse à désirer. La déception est réelle. Résorber cinq points sur le leader Esch sans oublier les autres concurrents lors des play-offs s'annonce compliqué pour ne pas dire plus.
Remporter la Coupe peut sauver notre saison. Le groupe s'est très bien entraîné les quinze derniers jours et attend le HBCB de pied ferme. Jouer à la Coque est spécial. L'environnement y est agréable. C'est 50-50.
Tactiquement, nous devons exceller en défense, miser sur nos deux gardiens et, surtout, éviter de perdre des ballons de manière stupide. Les Brasseurs sont clairement plus performants en attaque qu'en défense. On sait à quoi s'en tenir. Je suis optimiste.»
Chris Auger © PHOTO: Fabrizio Munisso
Chris Auger (Bascharage):
«Il urge de faire abstraction des deux succès acquis en SLL. C'était pour le prestige. Berchem sera-t-il revanchard ou, au contraire, les aura-t-il dans un coin de la tête?
C'est une belle équipe s'appuyant sur un collectif huilé, relativement immuable depuis plusieurs saisons et des individualités à ne plus présenter. L'occasion est inédite de remporter la bagarre et charrier un copain, Eugen Pascutoi, avec qui j'ai joué durant dix saisons à Nancy.
Nous sommes impatients d'en découdre après deux semaines et demie sans disputer la moindre rencontre officielle. Le duel promet d'être serré, intense mais, une chose est claire, bien défendre, avec envie, avec de la cohésion est le nœud du problème.
Mike Majerus n'est pas le premier venu et sait y faire dans sa cage. En championnat, Bascharage a eu un très bon rendement offensif avec, à chaque fois, plus de trente buts inscrits aux Berchemois (36-29 et 32-27). Tâchons de refaire le coup.»
Jeff Decker © PHOTO: sportbiller
Jeff Decker (Esch):
«Les rencontres contre Dudelange, déjà chez les jeunes, étaient particulières. Un duel Esch - Dudelange fait partie de la culture du handball au pays et il aurait été chouette de se retrouver en finale. Tant pis!
Nous sommes invaincus face au HBD cette saison et notre dernier succès (25-24) dans son antre le 11 février nous confère un adjuvant moral. J'adore défier cette équipe qui nous réussit plutôt bien depuis plusieurs années. Sans entrer dans les détails et face à cet adversaire toujours physique, lourd en défense, on a trouvé le moyen de prendre sa mesure.
D'un autre côté et inutile de se voiler la face, la forme du jour est également un paramètre fondamental à prendre en considération. Si le score est serré à l'approche des dernières minutes, la chance sourit aux joueurs qui sont les plus en forme. Le suspense promet. Les entraînements ont été excellents lors des deux dernières semaines.
L'effectif - à l'exception de Freddy Muller - est au grand complet (même en semaine car il n'y a plus d'étudiants à l'étranger) ce qui est appréciable et fait sa force. A contrario les blessures étaient nombreuses en 2010-2011.»
Freddy Anobile © PHOTO: Sportbiller
Freddy Anobile (Dudelange):
«Esch est l'équipe qui nous met la plus en difficulté des quatre ténors. Elle n'est pas invincible et tout est également une question de réussite aux tirs mais la réalité est là. Son effectif est étoffé, s'appuie sur une base arrière où une rotation est possible. Un atout de choix car l'adversaire a le malheur d'avoir sur sa route un autre joueur avec des qualités différentes.
Il faut gérer ce paramètre tout comme se focaliser sur notre jeu. La hargne et l'envie de bien faire affichées par les quatorze joueurs (titulaires et remplaçants) ont leur importance lors de cette demi-finale du feu de Dieu. Nous devons tout mettre en œuvre pour essayer d'encaisser moins de 23 buts. Si tel était le cas, éliminer le HBE est à notre portée.
Dudelange a l'obligation d'être précis devant la cage adverse de la première à la dernière minute. Le dernier succès en coupe remonte à la saison 1998-1999: il tarde au club de mettre fin à cette longue période. Il s'agit d'un finale avant la lettre. »
Les rencontres
Mercredi 18h30:
Berchem - Bascharage
Mercredi 20h30:
Esch - Dudelange
Finale à la Coque:
samedi à 20h15