Virgule

Cinq kilomètres supplémentaires de contre-la-montre

Le Tour de France 2012 comportera en juillet prochain 5 kilomètres supplémentaires de contre-la-montre par rapport au programme dévoilé en octobre dernier, a-t-on appris vendredi auprès de l'organisation de l'épreuve.

Andy Schleck, au côté de ses partenaires, sait qu'il devra se farcir quelques kilomètes de plus en contre-la-montre. Un changement qui ne devrait pas modifier la donne pour le Mondorfois.

Andy Schleck, au côté de ses partenaires, sait qu'il devra se farcir quelques kilomètes de plus en contre-la-montre. Un changement qui ne devrait pas modifier la donne pour le Mondorfois. © PHOTO: Reuters

Le Tour de France 2012 comportera en juillet prochain 5 kilomètres supplémentaires de contre-la-montre par rapport au programme dévoilé en octobre dernier, a-t-on appris vendredi auprès de l'organisation de l'épreuve.

L'information a été annoncée aux responsables d'équipes présents à Roissy-en-France lors de la traditionnelle réunion de début de saison entre ASO, principal opérateur du cyclisme, et les groupes sportifs.

«Cette légère modification, qui nous fait passer au-delà des 100 kilomètres de contre-la-montre individuel, est due aux modifications techniques sur le terrain, après une reconnaissance détaillée», a expliqué Jean-François Pescheux, directeur sportif du Tour. Si la distance du prologue de Liège (30 juin) reste inchangée à 6,1 km, celles des deux autres «chronos» passent de 38 à 41,5 km (Arc-et-Senans - Besançon, le 9 juillet) et de 52 à 53,5 km (Bonneval - Chartres, le 21 juillet).

Dans le prochain Tour, le mode de calcul des délais d'élimination sera modifié. Le jury ira dans le sens d'une application stricte du règlement de l'UCI, lequel va davantage tenir compte désormais de la topographie et de la distance des étapes dures. Lors de la dernière Grande Boucle, un peloton entier avait été repêché à deux reprises dans les Alpes. «Pour être classé à Paris, il faut être dans les délais», a souligné Pescheux.

Les organisateurs du Tour ont insisté aussi sur l'aspect environnemental. «Tout le monde est conscient que le cyclisme doit être un sport propre sur la voie publique», a déclaré le directeur sportif de la Grande Boucle en annonçant un renforcement des mesures existantes, notamment les zones de récupération des déchets avant et après le ravitaillement à mi-parcours des étapes.

ASO a enfin évoqué avec les groupes sportifs un projet visant à revaloriser le classement par équipes, par la mise en place de «casques jaunes» distinctifs pour les coureurs de la formation leader. «La balle est dans le camp des équipes», a relevé Pescheux.

Sur le même sujet