CSI de Luxembourg: l'élite des cavaliers au rendez-vous de Roeser
Cent cavaliers au départ, 25 nations représentées, 290 chevaux en lice, les épreuves du CSI*** de Luxembourg a débuté jeudi et se poursuivra tout au long du week-end. Le champion d'Europe en titre, le Français Kevin Staut, et huit autres cavaliers du top 100 sont présents à Roeser.
Kevin Staut, champion d'Europe en titre © PHOTO: AP
Cent cavaliers au départ, 25 nations représentées, 290 chevaux en lice, les épreuves du CSI*** de Luxembourg a débuté jeudi et se poursuivra tout au long du week-end. Le champion d'Europe en titre, le Français Kevin Staut, et huit autres cavaliers du top 100 sont présents à Roeser.
Grand Prix: Kevin Staut en favori
Le Grand Prix, disputé dimanche après-midi et dont la dotation est de 40.000 euros, sera le sommet des quatre jours de compétition.
Les deux épreuves comptant pour Rolex World Ranking, le Prix La Baloise, vendredi après-midi, et les Grand Prix Toyota-Lexus Hybrid, samedi après-midi, seront très exigeants pour les cavaliers en lice.
«The Winner takes it all», vendredi soir vaudra le détour. Les huit meilleurs cavaliers du ranking mondial (plus 4 cavaliers invités) se disputeront une dotation de 10.000 euros.
Le Grand Prix sera sans nul doute disputé tant les prétendants à la victoire se tiennent de près.
Le Français Kevin Staut, n°1 mondial jusqu'à la fin du mois de mai et champion d'Europe en titre, partira avec le dossard de favori.
Mais il devra se méfier de sa compatriote Penélope Leprévost (n°20 mondiale), des Suisses Pius Schwizer (n°8) et Steve Guerdat (n°21) ainsi que du récent vainqueur du Grand Prix du CSI***** de Paris: le Belge Rik Hemerdyck (n°59).
Le Néerlandais Léon Thijssen (n°42) ou le Brésilien Bernardo Alves (n°55) ne sont pas des adversaires à négliger.
Les jeunes cavaliers auront aussi leur mot à dire à l'image du Suisse Martin Fuchs (19 ans, n°109) ou de l'Italien Emanuele Gaudiano (24 ans, champion d'Europe des jeunes cavaliers 2007 et n°71 du Rolex World Ranking).
Côté luxembourgeois, Charlotte Bettendorf, Marcel Ewen et Christian Weier se mêleront à l'élite mondiale.
L'élite mondiale, mais pas seulement
A côté des sept épreuves du CSI***, trois épreuves du CSIYH (jeunes chevaux), trois épreuves du CSIU25 (cavaliers de moins de 25 ans) et trois épreuves du CSIAm (cavaliers amateurs) sont au programme.
La dotation globale du CSI de Luxembourg-Réiser Päerdsdeeg 2011 est de 127.000 euros, un must dans la Grande Région.
Le programme
Vendredi
8h30: Prix Dexia-BIL Young Horse Trophy; 12h: Prix Bamolux; 14h: Prix Loterie Nationale; 16h30: Grand Prix du ministre des Sports/Prix Bâloise Assurances; 20h: Prix Lexus (CSI***)
Samedi
8h: Prix Cimalux (CSI***); 11h30: Prix Dexia-BIL Young Horse Trophy; 15h: Prix Nordea U25 Cup; 17h30: Grand Prix Toyota-Lexus Hybrid/Masters (CSI***)
Dimanche
9h: Prix Cloos; 11h: Prix Wengler Châteaux et domaines (CSI***); 15h: Prix de la Commune de Roeser/Prix P & T: Grand Prix de Luxembourg