Virgule

De Lens au Real Madrid: le pari fou de Raphaël Varane

Le jeune défenseur français de Lens Raphaël Varane, 18 ans, s'apprête à relever un défi qui semble insensé en s'engageant bientôt avec le Real Madrid, au risque d'être noyé dans l'effectif quatre étoiles des «Merengues» et de gâcher un début de carrière prometteur.

A 18 ans, Raphaël Varane tente un pari dans le club le plus riche du monde

A 18 ans, Raphaël Varane tente un pari dans le club le plus riche du monde © PHOTO: AFP

Le jeune défenseur français de Lens Raphaël Varane, 18 ans, s'apprête à relever un défi qui semble insensé en s'engageant bientôt avec le Real Madrid, au risque d'être noyé dans l'effectif quatre étoiles des «Merengues» et de gâcher un début de carrière prometteur.

Gervais Martel, président de Lens (relégué Ligue 2), a confirmé mercredi soir son départ pour le prestigieux club madrilène, qui pourrait officialiser son arrivée la semaine prochaine.

«Il va jouer au Real Madrid sous la houlette de José Mourinho qu'il a déjà rencontré, tout comme Zinédine Zidane (conseiller du président madrilène)», a lâché le dirigeant nordiste.

Météorite

La trajectoire et l'ascension du Français ressemblent à s'y méprendre à celles d'une météorite. Rares sont en effet les joueurs, et surtout les arrières, capables de taper dans l'œil d'un club aussi huppé que le Real après seulement 23 matches dans le championnat de France de première division au compteur.

Mais si les Lensois ont fait parler d'eux par leur triste saison, Varane a été le seul à pouvoir sortir la tête haute de ce marasme.

«Même si on était resté en D1, Raphaël Varane serait parti de Lens car c'est un phénomène!», commente encore Martel.

Un gabarit imposant

Dans l'axe ou au milieu, ce pur produit du centre de formation du club au gabarit imposant pour son âge (1,91 m, 85 kg) a surpris tout son monde par son calme et son flegme au moment où le bateau nordiste tanguait de tous les côtés.

Alors que la descente infernale de Lens paraissait sans recours, Varane a emprunté le chemin inverse sur le plan personnel en 2010-2011 avec une promotion en équipe de France Espoirs sans même avoir été appelé dans les sélections de jeune auparavant et une prolongation de contrat jusqu'en 2015.

Zidane et Mourinho

Lens relégué, il était naturel qu'un tel talent précoce devienne la proie désignée des plus grandes écuries continentales. Manchester United a longtemps tenu la corde, ainsi que le Paris-SG.

Mais les arguments du Real, en particulier de Zinédine Zidane et de José Mourinho, qui compte réellement lui accorder sa chance, ont sans doute joué un rôle décisif dans le choix de Varane.

Une offre estimée à 10 millions d'euros

Le président Gervais Martel, à la recherche de liquidités pour reconstruire une équipe en vue de la remontée parmi l'élite, pouvait, lui, difficilement laisser passer l'offre du club espagnol, estimée à près de 10 millions d'euros.

Le départ aussi rapide d'un si jeune élément pour une équipe comme le Real Madrid soulève toutefois de nombreuses questions en dépit de la foi de Martel dans son jeune prodige: «Je suis certain qu'il va tout naturellement faire sa place là-bas».

Quelle pourra être son temps de jeu alors que les «Merengues» disposent en défense centrale de trois cadres difficiles à déloger: Carvalho, Pepe, Albiol?

Au milieu, la donne sera encore plus compliquée puisqu'il devra déboulonner un aréopage de stars pour se faire une place dans l'équipe de départ.

Sur le même sujet