Démare roi du sprint, Debusschere toujours leader, Kirsch 32e
Le sprinteur français Arnaud Démare (FDJ) a facilement remporté au sprint la 2e étape des Quatre Jours de Dunkerque (2.HC), mercredi à Saint-Quentin, devant le porteur du maillot rose, le Belge Jens Debusschere (Lotto-Soudal). Côté luxembourgeois, Alex Kirsch (WB-Veranclassic Aqua Protect) a fini dans le peloton, en 32e position.
Arnaud Démare a signé le sixième succès de sa carrière aux Quatre Jours de Dunkerque, une course qu'il a remportée en 2013 et 2014 © PHOTO: AFP
(JFC, avec l'AFP). - Le sprinteur français Arnaud Démare (FDJ) a facilement remporté au sprint la 2e étape des Quatre Jours de Dunkerque (2.HC), mercredi à Saint-Quentin, devant le porteur du maillot rose, le Belge Jens Debusschere (Lotto-Soudal). Côté luxembourgeois, Alex Kirsch (WB-Veranclassic Aqua Protect) a fini dans le peloton, en 32e position.
Privé de sprint en raison d'une chute importante mardi lors de la première étape, et désormais hors course pour la victoire finale, Arnaud Démare a prouvé qu'il avait tourné la page en prenant sa revanche mercredi à Saint-Quentin à l'issue de la deuxième étape (171,6 km).
Le Picard, lauréat des éditions 2013 et 2014, a signé le sixième succès de sa carrière sur cette course, en dominant le Belge Jens Debusschere, vainqueur la veille à Iwuy et porteur du maillot rose de leader au général. Le Français de l'équipe AG2R-La Mondiale Rudy Barbier se classe troisième de ce sprint.
L'étape a été marquée par la longue échappée de cinq coureurs, partis dès le quatrième kilomètre: le Français Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), l'Italien Andrea Vendrame (Androni), le Néerlandais Tim Ariesen (Roompot), l'Espagnol Jon Ander Insausti (Bahrain) et le Belge Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen), à l'initiative de l'attaque.
Parmi eux, seul Rickaert, arrivé à 38 secondes le premier jour, pouvait présenter une menace au classement général. Mais les équipes de sprinteurs n'ont jamais laissé l'écart s'envoler et, sous l'impulsion des formations de l'Armée de Terre, Delko et Auber 93, sont revenues à 19 kilomètres de l'arrivée.
Vendrame, vainqueur d'une étape sur le Tour de Bretagne la semaine dernière, a poursuivi l'aventure en solitaire mais a dû rendre les armes à 9 kilomètres du but, lors du dernier tour sur le circuit autour de Saint-Quentin.
L'équipe FDJ, discrète toute la journée, a alors pris les choses en main. Marc Sarreau, deuxième de la première étape, a effectué un long relais dans le dernier kilomètre et Démare, idéalement lancé sur le faux plat montant final, a lancé son sprint à 200 mètres de la ligne. Dans sa roue, le maillot rose Debusschere n'a jamais pu le remonter mais accentue néanmoins son avance au classement général.
Le Luxembourgeois Alex Kirsch (WB-Veranclassic Aqua Protect) a fini l'étape dans le peloton, à la 32e place, dans le même temps que Démare. Au classement général, Kirsch grappille sept places et se retrouve 21e, à 16 secondes.
Jeudi, la troisième étape conduira le peloton de Beauvais à Amiens (152,5 km). Rappelons que la nouvelle version des Quatre Jours de Dunkerque se déroule dans la grande région des Hauts-de-France et durent six jours, de mardi à dimanche.
Le classement de la 2e étape (Saint-Quentin - Saint-Quentin)
1. Arnaud Démare (FRA/FDJ), les 171,6 km en 3h58'59"
2. Jens Debusschere (BEL/LTS) m.t.
3. Rudy Barbier (FRA/AG2R) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA/WGG) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) m.t.
32. Alex Kirsch (LUX/WB Veranclassic Aqua Protect) m.t.
Le classement général
1. Jens Debusschere (BEL/LTS) 8h33'23"
2. Marc Sarreau (FRA/FDJ) à 10"
3. Rudy Barbier (FRA/ALM) à 12"
4. Clément Venturini (FRA/COF) à 12"
5. Danilo Napolitano (ITA/WGG) à 16"
21. Alex Kirsch (LUX/WB Veranclassic Aqua Protect) à 16"