Virgule
Cyclisme / 17e étape du Tour de France

Deuxième succès pour Rafal Majka, Fränk Schleck 7e

Le Polonais de l'équipe Tinkoff Rafal Majka a remporté sa 2e étape sur ce Tour de France en s'imposant au sommet du Pla d'Adet où Vincenzo Nibali a conforté son maillot jaune en se classant troisième.

Rafal Majka s'est offert un deuxième succès d'étape sur le Tour en s'imposant à Saint-Lary Pla d'Adet.

Rafal Majka s'est offert un deuxième succès d'étape sur le Tour en s'imposant à Saint-Lary Pla d'Adet. © PHOTO: Reuters

Le Polonais de l'équipe Tinkoff Rafal Majka a remporté sa 2e étape sur ce Tour de France en s'imposant au sommet du Pla d'Adet où Vincenzo Nibali a conforté son maillot jaune en se classant troisième.

Après Risoul dans les Alpes, Rafal Majka a ajouté à sa collection un succès d'étape dans les Pyrénées. Le Polonais a remporté la 17e étape disputée sur 124,5 km entre Saint-Gaudens et le Pla d'Adet. Il a devancé Visconti (Movistar) et Nibali (Astana). A noter que Fränk Schleck (Trek) a pris la 7e place à 1'12" du vainqueur du jour.

Les premiers kilomètres de l'étape ont été animés avant qu'un gros peloton ne se détache avec notamment Fränk Schleck. Mais c'est Kiryienka (Sky) qui a déclenché les hostilités en s'échappant à la sortie de Bagnères-de-Luchon.

Le Biélorusse a fait la course en tête mais il a été repris dans le final du col de Val Louron-Azet avant que les rescapés du premier groupe d'attaquants ne s'expliquent pour la victoire.

Les favoris du Tour se sont présentés au pied du Pla d'Adet avec deux minutes de retard sur un groupe échappé depuis le Portillon et sur une trentaine de secondes sur Bardet, qui avait pris les devants dans la descente d'Azet.

Sur les 10,2 kilomètres menant au Pla d'Adet, les candidats au podium se sont expliqués sans concession. A ce jeu, Valverde a paru longtemps en difficulté avant de se rétablir dans la partie finale et terminer devant Pinot.

L'Espagnol, tenace, a eu le bonheur de trouver de l'aide dans la partie la plus dure de l'ascension (Nieve, Herrada, J. Izagirre). Il a lâché toutefois 50" à Péraud et à Nibali, lequel le précède désormais de 5'26" au classement général.

"Je craignais un peu cette étape, très nerveuse, la dernière ascension était très dure" (8,3 % de pente moyenne)", a estimé Nibali, de plus en plus sûr de son fait. En montagne, le Sicilien n'a montré aucun signe de faiblesse. Il a suivi immédiatement Péraud quand le Français est passé à l'attaque à 7 kilomètres du sommet. Il a ensuite relancé l'allure pour terminer finalement à 45" de Majka.

Ce jeudi, place au dernier volet pyrénéen avec la 18e étape Pau-Hautacam sur 145,5 kilomètres.

• Classement de la 17e étape

1. Rafal Majka (POL/Tinkoff) les 124,5 km en 3h35'23"

2. Giovanni Visconti (ITA/MOV) à 29"

3. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 46"

4. Jean-Christophe Péraud (FRA/ Ag2r)

5. Alessandro de Marchi (ITA/CAN) 49"

6. Pierre Rolland (FRA/EUR) 52"

7. Fränk Schleck (LUX/TFR) 1'12"

8. Bauke Mollema (NED/BKN)

9. Nicolas Roche (IRL/TIN) 1'25"

10. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1'35"

24. Ben Gastauer (LUX/ALM) 3'54"

• Classement général

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 76h41'28''

2. Alejandro Valverde (ESP/MOV) à 5'26"

3. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 6'00"

4. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 6'08"

5. Romain Bardet (FRA/ALM) 7'34"

6. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 10'19"

7. Bauke Mollema (NED/BKN) 11'59"

8. Laurens Ten Dam (NED/BKN) 12'16"

9. Leopold Konig (CZE/APP) 12'40"

10. Pierre Rolland (FRA/EUR) 13'15"

13. Fränk Schleck (LUX/TFR) 18'03"

23. Ben Gastauer (LUX/ALM) 48'12"

Sur le même sujet