Virgule

Evans, bis repetita?

Cadel Evans s'élancera ce mercredi en favori de la course Tirreno-Adriatico (Italie), où il s'était imposé l'an dernier, ce qui avait lancé une saison couronnée par sa victoire dans le Tour de France.

Avant de remporter la Grande Boucle 2011, l'Australien Cadel Evans s'était imposé l'an dernier sur les routes de Tirreno-Adriatico

Avant de remporter la Grande Boucle 2011, l'Australien Cadel Evans s'était imposé l'an dernier sur les routes de Tirreno-Adriatico © PHOTO: Serge Waldbillig

Cadel Evans s'élancera ce mercredi en favori de la course Tirreno-Adriatico (Italie), où il s'était imposé l'an dernier, ce qui avait lancé une saison couronnée par sa victoire dans le Tour de France.

Les Italiens Michele Scarponi et Vincenzo Nibali, l'Espagnol Joaquin Rodriguez ou le Tchèque Roman Kreuziger figurent également parmi les prétendants à la victoire.

«J'aime cette course, je considère que c'est un de mes plus grands succès», a dit l'Australien Evans, âgé de 35 ans, qui vit en Italie et est marié à une Italienne, Chiara. Ils ont adopté à Noël un petit Ethiopien, Robel, qui a «apporté la sérénité» au maillot jaune 2011, de son propre aveu.

Evans sera accompagné par Philippe Gilbert, l'autre grand nom d'une équipe BMC qui attend toujours son premier succès en 2012.

Si Evans et quelques autres viennent préparer le Tour, les baroudeurs viennent aussi se roder avant la classique Milan-San Remo (17 mars).

Après un contre-la-montre par équipes et deux étapes pour les sprinters, inscrites sur les tablettes du champion du monde Mark Cavendish, de la vieille gloire italienne Alessandro Petacchi ou du vainqueur de San Remo 2011, l'Australien Matthew Goss, la course des deux mers traversera les Apennins avec Amelia-Chieti (4e étape) et l'arrivée au sommet du Prati di Tivo (5e étape).

Le parcours se termine mardi par un contre-la-montre individuel de 9,3 km dans San Benedetto del Tronto, où le Suisse Fabian Cancellara, qui avait remporté ce chrono en 2011 et vient de s'imposer samedi en Italie dans les Strade Bianche, pourrait à nouveau se distinguer.

Du côté de la formation RadioShack-Nissan Trek précisément, le Suisse Cancellara sera épaulé par le sprinteur Daniele Bennati, Tony Gallopin, Chris Horner, Giacomo Nizzolo, Yaroslav Popovych, Gregory Rast et Hayden Roulston.

LE PARCOURS

Mercredi 7 mars - 1re étape: San Vicenzo-Donoratico (16,9 km contre-la-montre par équipes)

Jeudi 8 mars - 2e étape: San Vicenzo-Inidcatore (230 km)

Vendredi 9 mars - 3e étape: Indicatore-Terni (178 km)

Samedi 10 mars - 4e étape: Amelia-Chieti (252 km)

Dimanche 11 mars - 5e étape: Martinsicuro-Prati di Tivo (196 km)

Lundi 12 mars - 6e étape: Offida-Offida (181 km)

Mardi 13 mars - 7e étape: San Benedette del Tronto (9,3 km contre-la-montre individuel)

Sur le même sujet