Fabian la classe, Andy la poisse
C'est tout, sauf une surprise. Fabian Cancellara a pris le maillot jaune du Tour de Suisse au terme d'un prologue de 7,3 km disputé à Lugano. Le Bernois devance de 9" l'Américain Tejay Van Garderen et de 17" le Slovaque Peter Sagan.
Dans le fabuleux décor qu'offre Lugano et son lac, Fabian Cancellara a régalé ses supporters © PHOTO: Reuters
Fabian Cancellara (Leopard-Trek) a remporté le prologue du Tour de Suisse devant ses supporters. Le Bernois a bouclé les 7,3 km en 9'41", soit à la moyenne de 45,232 km/h. Il devance de 9" l'Américain Tejay Van Garderen et de 17" le Slovaque Peter Sagan (Liquigas).
Andy Schleck, qui "voulait se tester", a été rattrapé par la malchance en connaissant des problèmes de dérailleur avant dans la montée de la via Giorgio, devant finalement changer de vélo à deux reprises. Il perdait en tout 1'18" sur son coéquipier et pointera dimanche matin au 147e rang au général.
"C'est rageant car je n'ai pas connu le moindre souci à l'entraînement. Maintenant, on a le maillot. C'est une situation que l'on connaît bien. On ne sera pas pris de vitesse..."
Son frère Fränk a lui été surpris par les gouttes qui avaient jusque-là laissé les coureurs au sec. Le Mondorfois a préféré ne prendre aucun risque dans la descente, déboursant finalement 41" au général. Ben Gastauer est lui 119e à 59" de Spartacus.
La formation Leopard-Trek s'est, dans l'ensemble, bien comportée, plaçant quatre coureurs dans les vingt premiers. Linus Gerdemann, récent vainqueur du Tour de Luxembourg, est dixième à 22" et Maxime Monfort pointe au treizième rang à 26".
"Je suis content de mon chrono. Je n'ai pas fait d'erreurs", soulignait le Belge. "On ne va pas tout faire pour conserver le maillot. Le Tour de Suisse est dur cette année. Mais il y a plusieurs étapes assez courtes. C'est donc pensable de viser une bonne place au général sans puiser dans nos réserves en vue du Tour de France."
Dimanche, le peloton s'expliquera entre Airolo et Crans-Montana (149 km), seul point de chute en Suisse romande. Cette première arrivée au sommet devrait bouleverser le classement général. Et avec des garçons comme Klöden et Leipheimer bien placés au général, on pourrait assister à une première explication entre RadioShack et Leopard-Trek.