Finale du championnat de basket: Stephens met le Deich à ses pieds
Le T71 a remporté le premier point de la finale au Deich grâce à une bonne prestation collective en défense et à un Denell Stephens qui s'est déchaîné sur l'anneau ettelbruckois.
Denell Stephens a réussi un grand numéro au Deich samedi soir © PHOTO: Ben Majerus
Le T71 a remporté, samedi soir, le premier point de la finale au Deich grâce à une bonne prestation collective en défense et à un Denell Stephens qui s'est déchaîné sur l'anneau ettelbruckois.
29 points, 16 rebonds, 6 interceptions: Denell Stephens a réussi un grand numéro au Deich samedi soir. Lui et ses équipiers ont réussi à dominer Etzella pour la première fois cette saison.
Au meilleur moment puisque ce succès en terres ettelbruckoises offrent le premier point de la finale aux Sudistes qui ont désormais deux opportunités de conclure à domicile. Le T71 avait pourtant pris un petit risque en choisissant de disputer sa première rencontre à Ettelbruck.
Les Nordistes prenaient d'ailleurs les choses en main dès l'entame pour mener 9-2 après trois minutes.
Dudelange restait concentré et passait un 0-19 aux locaux dans le deuxième quart. Les hommes de Doug Marty se reprenait rapidement, mais les troisième faute de Jairo Delgado et Pit Hoffmann allaient bientôt peser lourd dans la balance. 37-40 au repos, Etzella explosait en vol dès la reprise en enregistrant un nouveau passage à vide.
Un 6-28 en dix minutes qui scellait la petite correction donnée par les Sudistes. Denell Stephens passait la bagatelle de 12 points en dix minutes et 19 sur la deuxième période. Un butin qui assurait le premier point de cette finale au T71.
Les champions en titre ont fait un grand pas vers la défense de leur titre, mais il leur faut conclure vendredi prochain dans la Forge du Sud, là où Etzella s'est déjà imposé deux fois cette saison.
Jan Enjebo, le coach du T71 est désormais confiant: «On sait que notre défense poses des problèmes à tout le monde, il suffit juste de ne pas paniqué quoi qu'il arrive. Mes gars n'ont pas paniqué en début de match. Ils ont continué à jouer collectif en défense.»
Ils ont dit
Rapahël Albaladejo (Etzella): «On met trop peu de points en deuxième mi-temps. On a été stérile en attaque et on a fait de la m... en défense, voilà ce que ça donne. Il n'y a rien de plus à dire.»
Derek Wilson (Etzella): «On était bien en défense au début, mais c'est en attaque qu'on a eu des soucis. On n'a pas fait ce que le coach nous a demandé. D'abord on a raté des shoots faciles, ils ont resserré la défense et on avait plus que des tirs difficiles ensuite. On a bien tenu Muller et Schumacher, mais on a manqué de discipline dans nos phases offensives. Tim (Giver) a connu quelques réussites à trois points, mais cela n'a pas suffi.»
Doug Marty (coach Etzella): «Ils nous ont imposés une pression défensive très physique et on a eu des soucis à retrouver notre rythme du début de partie. On peut reconnaître que le T71 a très bien joué le coup et il faudra qu'on joue beaucoup mieux vendredi à Dudelange.»
Jan Enjebo (coach T71): «On a tout perdu contre Etzella cette saison, mais les matches étaient de plus en plus serrés jusqu'au dernier en date que nous avions perdu en prolongation. On savait que ce serait dur de venir jouer ici et on s'est focalisé sur l'entame. Même quand on a pris du retard, on n'a jamais paniqué et on est resté comme une équipe. On a parfois tendance à se rabattre sur nos individualités dans ces cas là, mais là on a joué une attaque collective pendant 35 ou 36 minutes. Nous n'avons pas changé de tactique car on savait que notre défense allait leur poser des problèmes.»
Tom Schumacher (T71): «C'était un match très difficile que nous gagnons en défense. Etzella a très peu marqué. On dit souvent que c'est la défense qui te fait gagner un championnat. On ne va rien changer à nos habitudes cette semaine, mais on s'attend à un deuxième match très difficile car Etzella est une très bonne équipe qui a remporté la coupe et qui nous battus deux fois à Dudelange cette année.»