Gilbert, Cancellara, Chavanel et les autres champions nationaux
Les Championnats nationaux sur route ont sacré Fränk Schleck à Diekirch. Mais les autres pointures internationales n'ont pas été en reste. Philippe Gilbert, en Belgique, Fabian Cancellara, en Suisse et Sylvain Chavanel, en France, n'ont pas été en reste.
Philippe Gilbert, toujours sur son nuage © PHOTO: AFP
Les Championnats nationaux sur route ont sacré Fränk Schleck à Diekirch. Mais les autres pointures internationales n'ont pas été en reste. Philippe Gilbert, en Belgique, Fabian Cancellara, en Suisse et Sylvain Chavanel, en France, n'ont pas été en reste.
Le roi Philippe Gilbert
Belgique. – Philippe Gilbert (Omega Pharma) est devenu pour la première fois champion de Belgique hier à Hooglede où il a signé sa quatorzième victoire cette saison en devançant Gianni Meersman et Jelle Wallays.
Le numéro 1 mondial a attaqué à deux kilomètres de l'arrivée sur un secteur pavé.
Tom Boonen a tenté de s'accrocher en vain. Gilbert s'est imposé avec quelques longueurs d'avance sur ses poursuivants.
Le coureur wallon est en état de grâce cette année après avoir notamment réussi le triplé Amstel - Flèche wallonne - Liège-Bastogne-Liège au printemps.
«C'est fantastique. Faire mieux que cette saison, ce sera peut-être difficile. Je vis ma meilleure période. Ces derniers mois, j'ai remporté quasiment toutes les courses auxquelles j'ai participé. Que demander de plus?», s'est réjoui Gilbert dont le prochain objectif sera de porter le maillot jaune lors de la première semaine du prochain Tour de France.
Spartacus, le plus fort
Suisse. – Spécialiste du contre-la-montre – six titres nationaux dans la discipline: 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 –, Fabian Cancellara (Leopard-Trek) s'est surpassé hier pour être sacré champion de Suisse de course en ligne, à Kirchdorf (canton de Berne).
Sacré champion en 2009, Sparatcus a devancé Seve Morabito (m.t.) et Martin Kohler (à 01'29").
Premier sacre pour Sylvain Chavanel © PHOTO: AFP
Le numéro de Sylvain Chavanel
France. – Hier sur le circuit de Boulogne-sur-mer, Sylvain Chavanel est devenu à près de 32 ans champion de France sur route. Le Poitevin de l'équipe Quick Step a devancé d'une quarantaine de secondes Anthony Roux (FDJ) et le tenant du titre, Thomas Voeckler (Europcar), au terme des 234,5 km de la course (15 tours).
Chavanel, l'un des tout meilleurs Français depuis plusieurs années, a dû attendre sa douzième saison chez les professionnels pour décrocher le titre.
«Je n'en peux plus, j'ai vraiment puisé dans mes réserves, c'était un gros objectif», a déclaré Chavanel, à bout de forces. Et d'ajouter dans un grand sourire: «J'ai fait un numéro! Que dire de plus...»
Le flop de Contador
Espagne. – Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) n'a toujours pas remporté son premier titre de champion d'Espagne.
Le triple vainqueur du Tour de Francea été devancé hier par José Joaquin Rojas (Movistar). Les deux hommes ont fini ensemble, au sprint, 28 secondes devant Koldo Fernandez de Larrea (Euskaltel-Euskadi) et Jesus Herrada (Movistar).
Troisième titre pour Visconti
Italie. – Giovanni Visconti a conservé son maillot de champion d'Italie en gagnant à domicile son troisième titre, samedi à Aci Catena, près de Catane, dans une course privée de quelques ténors anciens dopés et écartés (Scarponi, Petacchi).
«Je gagne à la maison, c'est formidable», a dit le Sicilien. Agé de 28 ans, Visconti s'est imposé au sprint au sein d'un groupe de huit échappés et a réussi la passe de trois après sa victoire en 2007.
Dans le dernier tour d'une course spectaculaire, animée par de nombreuses attaques, le groupe de huit échappés s'est reformé après avoir été plusieurs fois éparpillé par les attaques.
Visconti, plus à l'aise au sprint, a répondu à toutes les attaques et conservé suffisamment de forces pour devancer Mauro Santambrogio (BMC), qui avait tenté sa chance en solitaire plusieurs fois, et Simone Ponzi (Liquigas). Vincenzo Nibali a chuté sans gravité et n'a pu disputer la victoire.
Pim Ligthart dans la lumière
Pays-Bas. – Pim Ligthart (Vacansoleil) a été sacré champion hier à Ootmarsum où il a devancé au sprint Bram Tankink et Reinier Honig.
Ligthart, 23 ans, signe son premier résultat significatif sur route, son deuxième succès de la saison après sa victoire au «Hel van Mergelland».
Excellent pistard, Ligthart avait remporté à deux reprises par le passé le Championnat national de course aux points.
Robert Gesink, l'un des favoris du prochain Tour de France, a été l'un des grands animateurs de la course mais a préféré abandonner dans le final, victime d'une fringale selon son équipe Rabobank.
Le premier chapitre de Saga
Slovaquie. – Peter Sagan (Liquigas), le grand espoir du cyclisme mondial, a remporté à 21 ans son premier titre de champion. Il a devancé de 56 secondes Matej Jurco (Dukla Trencin) et de 3'30" Marek Canecky (Manisaspor). Les Championnats de République tchèque et de Slovaquie, disputés hier à Olomouc, étant conjoints c'est Petr Bencik (PSK Whirlpool) qui est le nouveau champion tchèque.
Soerensen encore champion
Danemark. – Nicki Soerensen (Saxo Bank Sungard) a remporté pour la quatrième fois hier le titre de champion du Danemark sur route, disputé sur 219 kilomètres à Nyborg, dans le centre du Danemark.
Il devance Martin Mortensen (Leopard Trek) et Michael Reihs (Christina Watches - Onfone) ses compagnons d'échappée dans un groupe de 22 coureurs dès le départ de la course.
Ce groupe s'est ensuite scindé en deux avec une nouvelle échappée de cinq coureurs parmi lesquels Mortensen et Nicki Soerensen.
Le vétéran de 36 ans a tenté à plusieurs reprises de s'en détacher mais il a été plusieurs fois contré par le coureur de Leopard Trek finalement devancé de 48 secondes sur la ligne d'arrivée.
Après 2003, 2008 et 2010, il s'agit du quatrième titre de champion national pour Nicki Soerensen qui pourra ainsi revêtir le maillot rouge et blanc de champion du Danemark lors du Tour de France.
Krizek par défaut
Autriche. – Matthias Krizek est devenu hier champion d'Autriche sur route.
Sur un circuit de 170 km autour d'Eisenstadt, près de Vienne, et en l'absence des meilleurs coureurs autrichiens, Matthias Krizek (Farm Team Liquigas), âgé de 23 ans, s'est imposé détaché avec 20 secondes d'avance sur le deuxième, Riccardo Zoidl.