Virgule

Grosjean et Lotus se rassurent

Le Français Romain Grosjean (Lotus-Renault), dont l'écurie avait dû faire l'impasse sur la première semaine d'essais de Barcelone, fin février, a signé le meilleur temps jeudi sur le circuit de Montmelo (1'23"252) et rassuré ainsi toute son équipe.

Romain Grosjean a dominé les essais à Barcelone. Lotus respire.

Romain Grosjean a dominé les essais à Barcelone. Lotus respire. © PHOTO: Reuters

Le Français Romain Grosjean (Lotus-Renault), dont l'écurie avait dû faire l'impasse sur la première semaine d'essais de Barcelone, fin février, a signé le meilleur temps jeudi sur le circuit de Montmelo (1'23"252) et rassuré ainsi toute son équipe.

Le pilote franco-suisse n'a bouclé que 73 tours, en essayant diverses solutions de réglages, mais a quand même réussi à faire un peu mieux, à un quart d'heure de la fin de cette première journée d'essais, que le champion du monde britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes) et le jeune Mexicain Sergio Pérez (Sauber-Ferrari).

Pérez, comme cinq autres pilotes, l'Australien Mark Webber (Red Bull), l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) et le Russe Vitaly Petrov (Caterham), a bouclé plus de 100 tours, soit près de 500 km d'essais en plein soleil.

Sur une piste peut-être moins rapide qu'en fin de semaine dernière, quand le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari) avait fait claquer un surprenant chrono de 1'22"312, Lotus a réaffiché ses ambitions.

La semaine passée à l'usine d'Enstone a probablement permis de régler les problèmes de suspension rencontrés par Grosjean dès le mardi matin de la première semaine catalane, qui avaient obligé l'écurie anglo-luxembourgeoise à rentrer à la maison en faisant l'impasse sur quatre précieuses journées d'essais.

La hiérarchie de ce jeudi sera sûrement chamboulée dans les prochains jours, mais quelques constantes demeurent: McLaren semble dans le coup, Button ayant occupé pendant une bonne partie de la journée la première ligne de la feuille de chronos, alors que Red Bull (4e chrono pour Webber) continue à faire dans la discrétion, mais un peu moins que Ferrari (8e chrono pour Massa).

Deux équipes ne risquent pas de se poser trop de questions cette semaine, car leurs voitures ne sont pas encore prêtes. Les Espagnols d'HRT (ex-Hispania) ont déjà envoyé leurs semi-remorques, au cas où, mais leur nouvelle monoplace n'est pas encore là, alors qu'elle a enfin passé le crash-test de la FIA.

Marussia (ex-Virgin) ne viendra pas du tout cette semaine, pour un seul point du crash-test raté sur les 18 éléments de contrôle de la sécurité de la nouvelle MR01 à moteur Cosworth.

Sur le même sujet