Groupe H: le Portugal a su se montrer patient
Le Portugal a rejoint la Norvège et le Danemark en tête du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2012. Il a battu la Norvège (1-0), samedi soir à Lisbonne.
Le Portugal a rejoint la Norvège et le Danemark en tête du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2012. Il a battu la Norvège (1-0), samedi soir à Lisbonne.
C'est Hélder Postiga, aligné à la place de Hugo Almeida afin d'apporter une touche plus technique à la sélection, qui a inscrit le but de la victoire, peu avant l'heure de jeu. Il s'agit de son quinzième but pour le compte de l'équipe nationale, ce qui lui permet d'entrer dans le top 10 des meilleurs buteurs portugais.
«L'Estádio da Luz, où nous n'avons plus perdu depuis la finale de l'Euro 2004, semble me porter bonheur», dit-il.
L'équipe de Paulo Bento a manqué de créativité mais elle a compensé par un engagement à toute épreuve.
«Notre victoire est justifiée, même si nous nous attendions à rencontrer des difficultés», dit le coach. «Nous n'avons pas livré un grand match mais un bon match. Nous savions qu'il faudrait se montrer patient. Nous avons fait preuve de cohésion, de consistance et de qualité. Nous avons dominé du début à la fin et la Norvège n'a eu que deux occasions en première période.»
Egil Olsen, le sélectionneur norvégien, soulignait également la force du Portugal. «Mais nous avons eu des occasions et nous aurions dû les concrétiser», dit-il.
La fiche technique
Le but: Hélder Postiga (53e)
Portugal: Eduardo, João Pereira (73e Silvio) , Bruno Alves, Pepe, Fabio Coentrão, Carlos Martins (68e Ruben Micael), Raul Meireles, Moutinho, Nani (86e Varela), Hélder Postiga, Cristiano Ronaldo
Norvège: Jarstein, Hogli, Demidov, Hangeland, J-A Riise, Huseklepp (75e Braaten), B. Riise, Hauger, Grindheim (83e Henriksen), Pedersen, Carew (60e Abdellaoue)