Virgule

Ils ont piscine

Football (bien sûr), natation et séance vidéo sont au programme des Lions Rouges à deux jours de leur rendez-vous amical contre la Hongrie, vendredi à 20h15 au stade Josy Barthel.

L'attaquant du Fola Joël Kitengé et l'entraîneur-adjoint Mike Ney

L'attaquant du Fola Joël Kitengé et l'entraîneur-adjoint Mike Ney © PHOTO: Eddie Guillin

Football (bien sûr), natation et séance vidéo sont au programme des Lions Rouges à deux jours de leur rendez-vous amical contre la Hongrie, vendredi à 20h15 au stade Josy Barthel.

Un soleil généreux de retour, mais accompagné d'une bise légèrement piquante étaient au rendez-vous pour accueillir les joueurs de l'équipe nationale mercredi sur le coup de 10h30 sur la pelouse de Lorentzweiler.

La première partie de la séance d'entraînement était consacrée aux traditionnels jeux de passes en mouvements, démarquages, passes précises dans des petits espaces, travail spécifique des gardiens sous la houlette de Senad Arnautovic, le successeur du Belge Claude Dardenne, et pour conclure, des répétitions à l'envi de phases arrêtées, centres et corners joués " à la rémoise".

La dernière demi-heure de la séance a consisté en une mise en situation, en trois temps. La première équipe de dix "titulaires" mise sur pied par Luc Holtz se composait de: Joubert - Schnell, Blaise, Hoffmann, Mutsch (en défense de droite à gauche) - Ch. Leweck, Payal, Bettmer et Laterza (milieu, de droite à gauche) - Kitengé. Donc sans René Peters, le capitaine, très certainement le "onzième homme" à ajouter.

A noter que dans le camp d'en face, Lars Gerson occupait lui le poste de milieu droit, celui-là même où il avait livré une grosse prestation en mars face à la Roumanie. Massimo Martino arpentait lui le flanc gauche de la défense, précisément celui que l'absence de Mario Mutsch laissera libre mardi en Biélorussie. Tiens, tiens...

Le deuxième "tiers-temps" voyait Charles Leweck et Tom Laterza "switcher" de droite à gauche et de gauche à droite.

Avec en filigrane la suspension actée de Mario Mutsch mardi contre la Biélorussie, la troisième mouture concoctée par Luc Holtz replaçait le futur ex-Messin au... milieu droit, tandis que le Sedanais Tom Laterza glissait lui à l'arrière gauche. "Deux ou trois joueurs sont capables d'occuper la place d'arrière gauche dévolue à Mario Mutsch lors des dernières rencontres", reconnaissait le sélectionneur.

Longue (1h30), cette séance d'entraînement terminée sur le coup de midi allait aussi être la seule de la journée, l'après-midi étant consacrée à un détour par... la piscine du Sporthôtel Leweck à Lipperscheid, le lieu de résidence des internationaux. "C'est divertissant, et cela leur permet de voir autre chose que la pelouse, toujours la pelouse", explique Luc Holtz.

Natation donc, en guise de respiration mentale, mais aussi séquence vidéo avec le visionnage du match qualificatif pour l'Euro 2012 Pays-Bas-Hongrie, conclu sur la marque très spectaculaire de 5-3 en faveur des Bataves, histoire de constater que les Magyars sont tout sauf... des manchots devant le but adverse.

Jeudi, veille du match, aucun entraînement n'est à l'ordre du jour en matinée, mais à la place une promenade oxygénante et peut-être une nouvelle séance vidéo, tandis que la toute dernière mise en place aura lieu à 18h30 au Deich, à Ettelbruck - si, et seulement si, après vérification il s'avère que la pelouse est suffisamment en bon état, notamment après le match entre anciens internationaux et vieilles gloires de l'Eintracht Francfort prévu jeudi à 16h

Sur le même sujet