Jempy Drucker: "J'ai choisi la mauvaise roue"
Ben Gastauer et Bob Jungels dans le groupe de tête, Jempy Drucker qui se classe troisième. Les trois coureurs luxembourgeois ont animé le final vers Bastogne.
Jempy Drucker n'est pas passé bien loin d'un premier succès chez les professionnels. Le Luxembourgeois d'Accent Jobs-Wanty a échoué à quelques centimètres de Greg Van Avermaet..
Grâce à sa troisième place ce lundi, Drucker occupe la 6e place du classement général à 31" du maillot jaune à deux étapes de l'arrivée finale. "Ma forme est bonne mais je ne préfère pas penser à cela. Je prends les étapes au jour le jour et on fera les comptes à la fin", conclut le coureur de Sandweiler.
Ben Gastauer est l'autre grand déçu du jour. Le Schifflangeois, qui est arrivé avec le groupe de tête, regrettait la crevaison de son équipier le Français Julien Bérard. Et sur le plan personnel, le Luxembourgeois de la formation AG2R-La Mondiale s'est montré satisfait de son état de forme.
"Pour une course de reprise, les deux premiers jours se sont bien passés. Samedi, j'étais dans l'échappée du jour et aujourd'hui (hier), je finis avec le groupe de tête. Les sensations ne sont pas mauvaises, je suis ici pour préparer la Vuelta. Après la Wallonie, je serai au Tour de Burgos (7-11 août)", conclut Gastauer qui devrait prolonger pour deux saisons avec la formation de Vincent Lavenu. "Ce n'est pas encore signé mais mon agent est tombé d'accord pour une prolongation de deux ans", dit-il.
Troisième Luxembourgeois à s'aligner sur ce Tour de Wallonie, Bob Jungels a lui aussi tirer son épingle du jeu lors de cette troisième étape. Le champion national a tenté de se faire la belle à l'approche de Bastogne. En vain.
"J'ai tenté quelque chose dans le final mais il m'a manqué un peu de force, je n'ai pas pu faire un écart. Pour une course de reprise, c'est loin d'être facile", regrettait le champion national. Mais le jeune Dippachois n'était pas le seul à avoir mis le nez à la fenêtre au cours de la journée dans le camp de la RadioShack-Leopard. Ben Hermans, Tiago Machado et Stijn Devolder ont mis à profit les reliefs de l'Ardenne pour inquiéter le porteur du maillot jaune, Alexander Kolobnev.
Nul doute qu'on devrait revoir les coureurs de la formation luxembourgeoise aux avant-postes ce mardi ou ce mercredi.
Eddy Renauld