Virgule

JPEE: l'or pour Schneiders, Stacchiotti et le relais masculin

Trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze: c'est le bilan de la natation luxembourgeoise pour la journée de ce mercredi aux JPEE. Un bilan qui aurait pu être meilleur encore si le relais féminin 4 X 200 m nage libre n'avait été disqualifié.

© PHOTO: Fabrizio Munisso

Trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze: c'est le bilan de la natation luxembourgeoise pour la journée de ce mercredi aux JPEE. Un bilan qui aurait pu être meilleur encore si le relais féminin 4 X 200 m. nage libre n'avait été disqualifié.

Jean-François Schneiders a remporté le 100 m dos en 58''41, prenant ainsi sa revanche sur sa défaite de la veille. "Mardi, je n'étais pas du tout dans mon assiette", dit-il avant de reprendre, déjà, le chemin du Luxembourg pour trois semaines d'examens. "Mais après une bonne nuit, je me sentais déjà beaucoup mieux. Je ne voulais pas être venu pour rien, j'avais envie d'entendre l'hymne national. Après le start, tout le monde m'a encouragé et ça m'a donné des ailes."

Stacchiotti: "Je ne pensais pas faire aussi bien"

Raphaël Stacchiotti s'est imposé sur 400 m nage libre au terme d'une course déséquilibrée (4'01''03). "Je suis parti en 56'' et je termine en 1'02'', explique-t-il. "Ingolf Bender, notre coach, m'avait demandé de partir vite puis de gérer afin de garder des forces pour le relais, car c'est une chance pour les jeunes d'avoir une médaille. Dans ces conditions, je ne pensais pas faire aussi bien."

Et cette médaille, elle est en or également puisque le 4 X 200 m nage libre masculin, composé de Schneiders, Stacchiotti, Henx et Damien Assini s'est imposé en 7'44''18 devant l'Islande.

Laurent Carnol, pour sa part, a dû se contenter de la médaille d'argent sur 100 m. brasse, battu d'un dixième de seconde (1'02''70) par l'Islandais Svensson. Les deux nageurs ont pourtant amélioré le record du meeting.

"C'est la preuve que le temps est bon", dit Laurent, dont c'est le meilleur chrono de l'année. "D'autant que je n'étais pas rasé ni affûté puisque je suis arrivé mardi soir. Ce Svensson a tout de même été demi-finaliste aux championnats du monde, ce n'est pas un client."

Aurélie Waltzing se classe troisième du 100 m brasse en 1'16''38. "La médaille, c'est une bonne chose mais j'espérais aller une seconde plus vite", dit-elle. "Je me sentais déjà mieux que la veille mais il a commencé à pleuvoir juste au moment de la course et j'avais les pieds gelés. Maintenant, je mise tout sur le 200 mètres, ce jeudi." Dans la même course, Manon Van den Bossche termine septième (1'23''35).

La déception de la journée est venue du relais féminin, disqualifié après une très belle deuxième place parce que la jeune Jacqueline Banky est allée trop vite pour prendre le relais de Christine Mailliet.

"Je savais que ce serait trop court pour la médaille"

Les filles, qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'épreuves, s'étaient entraînées à l'exercice et elles étaient souvent trop lentes. Jacqueline, trop nerveuse, a sans doute voulu trop bien faire. A Malte, le relais féminin luxembourgeois avait perdu une médaille d'or de la même façon. Là, c'était Christine Mailliet qui avait fauté.

La sympathique nageuse d'Ettelbruck est aussi passée à côté de la médaille sur 400 m nage libre: elle termine quatrième en 4'32''59, à près de deux secondes du podium. "Je savais que ce serait trop court pour la médaille", dit-elle.

"J'espérais juste un temps un peu meilleur. Mon épaule me fait toujours un peu souffrir mais je veux encore tenir deux ans, jusqu'aux JPEE à Luxembourg." Dans la même course, Charne Olivier se classe cinquième en 4'34''72.

Deux autres Luxembourgeois terminent à la quatrième place: Julie Meynen sur 100 m dos (1'06''98, meilleur temps personnel, à 65 centièmes de la médaille) et Damien Assini sur 400 m nage libre (4'12''28, à plus de six secondes du podium).

Sur le même sujet