L’ancien footballeur Dan Theis est décédé
Victime d’un malaise il y a plusieurs mois alors qu’il roulait à vélo et plongé dans le coma depuis, l’ancien international Dan Theis est mort.
Dan Theis a entraîné, en dernier lieu, le Swift Hesperange, club qu'il avait quitté en 2020. © PHOTO: Ben Majerus
La grande famille du football luxembourgeois est en deuil. Dan Theis, 55 ans, n'est plus. On redoutait l’annonce de cette triste nouvelle depuis plusieurs mois. L'ancien joueur avait fait une chute à vélo à la fin du mois d'août alors qu'il roulait près de la Moselle. Il avait été plongé dans un coma dont il n'est jamais sorti.
Joueur puis entraîneur
Sportif accompli, Dan Theis continuait à s'entretenir en pratiquant assidûment le vélo. Sans club depuis son départ d'Hesperange en juin 2020, il fréquentait encore tous les terrains du pays, faisant et refaisant un match à l'envi. Car le foot, c'était toute sa vie. Il vouait au ballon rond un culte sans bornes, allant jusqu'à avaler match sur match en vidéo lorsqu’il n’était pas sur un terrain. Ce qui ne lui était pas arrivé si souvent après sa carrière active.
A peine avait-il raccroché les crampons en 2002 qu'il embrassait une carrière d’entraîneur qui allait le mener de Differdange au Swift en passant par la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) - où il s'occupa des jeunes - Dudelange, la Jeunesse, Rosport, Käerjéng. Theis n'hésitait pas à revenir dans un club où il était déjà passé comme à Differdange ou à Hesperange.
Vainqueur de la Coupe de Luxembourg en 2010 avec Differdange, il souleva encore le trophée en 2013 avec la Jeunesse d'Esch, son club de cœur. Dan Theis était loué par plusieurs joueurs pour sa science du jeu. Il lui a sans doute manqué un peu de pédagogie pour poursuivre sa carrière à l'étranger.
34 sélections en équipe nationale
Avant d'embrasser cette carrière, Dan Theis avait illuminé la Frontière de ses buts. Il fut l’attaquant le plus prolifique de la Jeunesse pendant près de 15 ans, gagnant le surnom de «Petit Prince de la Frontière». En parallèle, il mena une carrière d'une très honnête facture en équipe nationale pour qui il compila 34 sélections.
Il côtoyait alors les Manou Cardoni et autres Guy Hellers. Il garda malheureusement l'image du joueur qui rata le penalty contre l’Angleterre en 1998 au Stade Josy Barthel. Il préférait en plaisanter. «Non, ce n'est pas mon pire souvenir de footballeur. Ce n'est rien à côté d'une blessure», répétait-il.
Il joua encore pour l'Avenir Beggen et le Progrès Niederkorn.
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.