La dream team de Frédéric Georgery
C'est un véritable carton que le judo luxembourgeois a réalisé ce mardi à Eschen, à l'occasion des tournois individuels: huit des dix participants sont en effet revenus avec une médaille, seuls les frères Schmit devant se contenter d'une cinquième place, sans doute en raison d'un manque d'expérience.
Le coach national Frédéric Georgery © PHOTO: Fernand Konnen
C'est un véritable carton que le judo luxembourgeois a réalisé ce mardi à Eschen, à l'occasion des tournois individuels: huit des dix participants sont en effet revenus avec une médaille, seuls les frères Schmit devant se contenter d'une cinquième place, sans doute en raison d'un manque d'expérience.
Georges Simon a causé la toute bonne surprise en remportant l'or en -100 kg. "Je n'étais certainement pas le favori du tournoi", dit-il. "Après les deux premiers combats, j'étais tellement fatigué que je pensais bien ne plus pouvoir battre personne."
Autre bonne surprise: la médaille d'or de Manon Durbach en -57 kg. "Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en arrivant ici et j'étais nerveuse", confie-t-elle. "Mais j'ai pris confiance en moi au fil des minutes puis des combats."
Denis Barboni s'est imposé en -81 kg au pris d'un retournement de situation dans la dernière minute face à un Islandais qui menait par wazari. "Il était très physique mais vers la moitié du combat, j'ai senti que son bras gauche faiblissait, peut-être à cause de la chaleur", dit-il. "Et à une minute de la fin, je n'avais plus rien à perdre: j'ai tout donné."
Muller et Mossong gagnent sans surprise
Les victoires de Marie Muller (-52 kg), Lynn Mossong (-70) et Denis Leider (-90 kg) étaient attendues. "J'étais revenue de Moscou avec de bonnes sensations", dit Marie. "J'ai bien géré tous mes combats et c'est dommage que je n'aie pu en faire que trois car ma dernière adversaire, blessée, a déclaré forfait. Je vais maintenant faire régime en vue de l'interéquipes. Ralf, mon entraîneur, craint que cela ne me coûte des points importants pour les Jeux mais je tiens à participer à la fête du judo luxembourgeois."
Le succès de Lynn Mossong aux JPEE devrait enfin lui donner des ailes. "Si je suis comme ça à la coupe du monde à Lisbonne la semaine prochaine, je vais faire des dégâts", dit-elle. "Mais avant ça, nous voulons encore remporter l'interéquipes."
Denis Leider, enfin, a géré son tournoi avec beaucoup de maturité. "Même en demi-finale face à l'Islandais qui me provoquait. Avant, j'aurais vu rouge et je serais parti à la faute. Ici, je me suis contrôlé."
Dahlem: "Je rendais entre quarante et soixante kilos à mes adversaires"
Micah Dahlem, qui craignait de se faire écraser chez les poids lourds, revient avec une médaille de bronze. "Je rendais entre quarante et soixante kilos à mes adversaires",dit-il. "Je n'arrivais donc pas à les projeter." Mais Frédéric Georgery, l'entraîneur, était fier de lui. "Il a tout donné et a prouvé qu'il avait sa place dans l'équipe."
Charlie Arendt (-63 kg) ramène aussi une médaille de bronze mais elle est déçue."J'étais très bien dans le premier combat, mon adversaire est même tombée dans les pommes suite à un étranglement. Mais j'ai bêtement perdu le combat suivant face à une Monégasque puis je me suis inclinée dans le dernier combat contre une Andorranne."