La Jeunesse prend du galon
Sans être flamboyante, la Jeunesse a néanmoins remporté le derby face au Fola (2-0) grâce à des réalisations de Deidda et Benajiba. Un succès qui permet aux hommes de Sébastien Grandjean de rejoindre Differdange sur le podium.
Matthias Dallevedove, ici à la lutte avec Dzenid Ramdedovic, n'a pas été en réussite © PHOTO: Fabrizio Munisso
Sans être flamboyante, la Jeunesse a néanmoins remporté le derby face au Fola (2-0) grâce à des réalisations de Deidda et Benajiba. Un succès qui permet aux hommes de Sébastien Grandjean de rejoindre Differdange sur le podium.
La cavalcade eschoise a donc à nouveau sévi. Vainqueurs à l'aller, les Bianconeri ont célébré la seconde manche avec le même entrain et la même issue. Rapidement dans le camp du Fola, les protégés de Grandjean vont confier à Benajiba le soin de servir Deidda, au niveau du point de penalty, et la reprise de ce dernier vient finir sa course dans le but de Besic non sans avoir au préalable percuté le poteau droit du but adverse (1-0, 11e).
De quoi ravir les 1.749 spectateurs du dimanche soir, dont une partie va trembler lorsque le très malheureux Dallevedove voit son coup franc venir s'écraser sur l'extérieur du poteau gauche du but gardé par Oberweis (45+2).
L'Allemand du Fola vit une période compliquée ou rien ne lui sourit, car pour la quatrième fois en trois rencontres, sa frappe du gauche est venue s'échouer sur l'un des montants du but adverse.
Entre-temps, Andréa Deidda, premier buteur du jour, a quitté ses partenaires (42e), visiblement tiraillé par un genou en mauvais état.
Vaines poussées de Caldiéri
La Jeunesse va ensuite pourvoir remercier Nicolas Caldiéri, titularisé en attaque en lieu et place de Hornuss blessé, d'avoir été maladroit et malheureux. Sa reprise totalement ratée face à Oberweis (47e), son cafouillage en pleine surface (66e) puis à nouveau son loupé devant Oberweis (71e) auront été trois tournants mal négociés par les hommes de Jeff Strasser.
En face, la Jeunesse va profiter d'une faute de Bernard sur N'Dongala en pleine surface pour enfoncer le clou: le penalty transformé par Benajioba (2-0, 87e) et le carton jaune qui se transforme en rouge pour Mazurier vont définitivement plier le derby.
Tendu sur la fin, et parsemé de cartons jaune, le match se finit alors avec des francs sourires du côté de la Jeunessse qui rejoint Differdange à la troisième place de la BGL Ligue. Le Fola s'éloigne très certainement de l'Europe.
Jeunesse - Fola 2-0
Stade de la Frontière, temps frais, bonne pelouse, arbitrage de M. Kopriwa assisté par MM. Tropéano et Morais, 1.749 spectateurs. Mi-temps: 1-0.
Evolution du score: 1-0 Deidda (11e), 2-0 Benajiba (87e s.p)
Cartons jaunes: D. Ramdedovic (34e, tacle dangereux sur Mazurier), N'Dongala (72e, gain de temps), Miceli (90+3 gain de temps) à la Jeunesse; Mazurier (16e, coup de coude sur De Sousa), Schnell (58e, tacle rugueux sur Miceli), Geisbusch (67e gros tampon sur Benichou), J. Kitengé (77e, tacle par derrière sur Hoffmann), Bernard (83e, fauchage sur N'Dongala en pleine surface, penalty) au Fola.
Carton jaune/rouge: Mazurier (86e, mauvais geste sur N'Dongala) au Fola.
JEUNESSE: Oberweis; Collette, Benichou, Hoffmann, De Sousa; D. Ramdedovic (cap.), Miceli, Deidda (42e Quéré), Benajiba (90e Delgado); N'Dongala, Gomez (64e D.Agovic).
Joueurs non utilisés: Peiffer et E. Agovic.
Entraîneur: Sébastien Grandjean.
FOLA: Besic (cap.); Geisbusch (83e Semedo), A. Alomerovic, Bernard, Schnell; Jans (46e Boulahfari), Pazos (69e J. Kitengé), Mazurier, Rani, Dallevedove; Caldiéri.
Joueurs non utilisés: Theis et Klein.
Entraîneur: Jeff Strasser.
Ils ont dit
Sébastien Grandjean (entraîneur de la Jeunesse): «Nous avons souffert en seconde période et le Fola aurait pu revenir à notre hauteur. C'est un succès qui va nous faire beaucoup de bien et qui nous redonne de l'ambition. J'ai apprécié notre état d'esprit et la volonté de jouer en bloc.»
Jeff Strasser (entraîneur du Fola): «Depuis le début de saison nous éprouvons de gros soucis à concrétiser nos nombreuses situations offensives. C'est encore le cas ce soir et cela devient rageant! Je pense que nous méritions de l'emporter car notre secondé période a été de bonne qualité, sauf que nous ne marquons pas.»