Virgule

La Jeunesse remporte le derby eschois

Dudelange est le nouveau leader de la BGL Ligue au terme de la 16e journée de championnat. Le F91 possède désormais deux points d'avance sur Grevenmacher. Le derby eschois est revenu à la Jeunesse victorieuse 1-0 du Fola.

Sébastien Mazurier face à Andrea Deidda, l'unique buteur du derby eschois

Sébastien Mazurier face à Andrea Deidda, l'unique buteur du derby eschois © PHOTO: Fabrizio Munisso

La 16e journée en BGL Ligue était marquée ce week-end par le derby eschois, un derby sur arrière-fond de participation européenne la saison prochaine. Victorieuse suite à une réalisation d'Andrea Deidda en début de rencontre (11e), la Jeunesse s'adjuge le derby et rejoint Differdange sur la troisième marche du podium (29 points).

Battu sur sa pelouse le 25 février par le Progrès (1-2), le CS Grevenmacher a concédé son deuxième revers de la saison, de surcroît, à domicile, en s'inclinant dimanche face au promu de Kayl/Tétange. Les visiteurs ont fait la différence à l'heure de jeu par Gonçalves (60e) et Sousa (85e). Le CSG marque donc à nouveau le pas et c'est le F91 qui en profite pour se porter en tête de la BGL Ligue (34 points) avec deux unités de mieux que les Mosellans.

Les Dudelangeois avaient mis l'US Hostert au supplice à l'aller: 9-1 (4e journée). Cette fois-ci, les hommes de Didier Philippe se sont contentés de gérer tranquillement cette rencontre. Legros a trouvé l'ouverture à la 17e, Karaca a doublé la mise (33e) et Bensi a scellé le score final à la 75e. De bon augure avant de s'en aller défier le CSG samedi prochain (18h).

Rumelange domine Käerjéng

Les deux équipes qui ont débarqué leur entraîneur ont récolté ce week-end les fruits du changement. C'est ainsi que Claude Origer – le successeur de Sébastien Alliéri – et le RFCUL ont mené 2-0 au Thillenberg, grâce à Lukic et Simoes, mais la formation de Paolo Amodio est revenue au score pour conserver le point du match nul.

A Hesperange aussi, le choc psychologique a produit ses effets. Nedzib Selimovic a cédé le relais à Dan Theis et voilà le Swift qui quitte la place de barragiste à la faveur d'un succès 3-1, à domicile, face à Pétange. Les Pétangeois ne s'étaient pourtant plus inclinés au stade Achille Hammerel depuis cinq saisons. Dragolovcanin et Casafina ont offert la victoire aux locaux en toute fin de match (88e et 90e). Le Swift (16 points) devance son adversaire du jour au goal average.

A Rumelange, malgré une situation difficile, on continue de faire confiance à un Manuel Cardoni qui se débat avec les moyens du bord. La défense de l'USR a tenu bon face à la division offensive de Käerjéng et ce sont Bastos (36e) et Barbosa (86e) qui ont offert aux Bleus leur troisième succès de la saison.

Rumelange revient ainsi dans la course au maintien, à quatre points tout de même du CSP et du Swift. Le RM Hamm Benfica, quant à lui, regarde vers le haut du classement. Sa victoire 2-0, samedi, aux dépens du Progrès (Perreira et Fernandes) le rapproche un peu plus des premières loges.

Les résultats

Samedi:

RM Hamm Benfica - Progrès 2-0

Dimanche:

Swift - Pétange 3-1

Grevenmacher - Kayl-Tétange 0-2

Dudelange - Hostert 3-0

Differdange 03 - RFCUL 2-2

Rumelange - Käerjéng 2-0

Jeunesse - Fola 1-0

Zarko Lukic et le RFCUL ont retrouvé la confiance après le nul obtenu à Differdange

Zarko Lukic et le RFCUL ont retrouvé la confiance après le nul obtenu à Differdange © PHOTO: Sportbiller

Le programme de la 17e journée

Samedi 17 mars

18h: Fola - Differdange 03

18h: Progrès - Jeunesse

18h: Grevenmacher - Dudelange

18h: Hostert - RM Hamm Benfica

18h: RFCUL - Rumelange

18h: Käerjéng - Swift

18h30: Kayl-Tétange - Pétange

Sur le même sujet