Virgule

La montagne, ça le gagne!

Christian Poos, roi de la montagne! Ce qui paraissait légèrement utopique au début de l'épreuve commence à devenir de plus en plus réalité sur ce Tour de Luxembourg. Et pour cause, Le Cessangeois a de nouveau réussi un joli numéro sur les routes escarpées de l'étape reine.

Christian Poos a passé près de 150 km en tête de course au côté de Martijn Keizer et Javier Ramirez Abeja.

Christian Poos a passé près de 150 km en tête de course au côté de Martijn Keizer et Javier Ramirez Abeja. © PHOTO: Serge Waldbillig

Christian Poos, roi de la montagne! Ce qui paraissait légèrement utopique au début de l'épreuve commence à devenir de plus en plus réalité sur ce Tour de Luxembourg. Et pour cause, Le Cessangeois a de nouveau réussi un joli numéro sur les routes escarpées de l'étape reine.

Echappé dès le dixième kilomètre dans un groupe de trois, Poos a fait le plein de points sur les quatre premiers GPM en se classant à chaque fois premier devant ses compagnons du jour. Un butin qui, cumulé à celui de la veille, commence à crédibiliser sérieusement le Differdangeois dans son rôle de meilleur grimpeur.

Un costume dans lequel il ne se voyait pas forcément au départ: «J'ai prouvé que j'étais motivé et en forme. Je ne pensais pas vraiment être devant dans cette étape, mais comme j'avais vraiment les jambes! Le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules et le public m'ont vraiment beaucoup aidé. Quand c'est parti, je me suis retrouvé devant et j'ai encore marqué des points supplémentaires.»

Pour un total qui se chiffre désormais à 35 points en deux jours. Le Team Differdange s'est donc trouvé un nouvel objectif sur ce Tour et ne s'en cache plus: «Avec 35 points, c'est bien parti, je peux éventuellement garder le maillot, je l'espère en tout cas. Mes équipiers vont m'épauler, c'est sûr. Jusqu'à présent l'équipe a vraiment bien roulé, il faut le dire. Etre représenté dans toutes les étapes, c'est l'objectif numéro un, mais maintenant qu'on a le maillot, on va essayer de le défendre c'est clair.»

Confirmation de Gabriel Gatti le directeur sportif qui saluait la performance de son poulain: «On est très content pour Christian. La consigne était de se glisser dans une échappée. On savait que ce serait très dur dans le final. Il voulait essayer d'être devant et de prendre le maximum de points pour le GPM. Il en a remporté quatre, c'est formidable.»

Par contre, l'équipe luxembourgeoise a enregistré deux abandons dans cette deuxième étape (Cyrille Heymans et Gediminas Kaupas), mais le reste de la formation sera au service de Christian pour défendre ce maillot vert de Christian et Gabriel Gatti de pointer un profil favorable pour l'étape de ce samedi: «La chance que nous avons c'est qu'il y a deux GPM assez tôt dans l'étape, dont un dès le 25e km. On devrait encore permettre à Christian de prendre des points.» Qu'on se le dise, Christian Poos, roi de la montagne, n'a décidément pas envie de céder sa couronne.

Sur le même sujet