La nouvelle enceinte s'appellera «Stade de Luxembourg»
Sobre et efficace. La nouveau stade national a été baptisé ce jeudi en référence au nom du pays. Il sera complètement opérationnel à partir de mars 2021 avec le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Le Stade de Luxembourg pourra accueillir jusqu'à 10.000 spectateurs © PHOTO: Chris Karaba
(DH) - Le nouveau stade national de football et de rugby à Kockelscheuer est baptisé: il s'appellera «Stade de Luxembourg». Le secret a été révélé ce jeudi à l'occasion d'une visite des infrastructures à laquelle la presse était conviée.
Lire aussi :La longue et douloureuse gestation du stade national
D'une capacité de 10.000 spectateurs, le bâtiment qui hébergera les équipes nationales de football et de rugby coûtera au total 76 millions d'euros. Après une longue saga, son inauguration, maintes fois reportée, aura lieu en mars 2021. La nouvelle enceinte supplantera alors définitivement le stade Josy Barthel.
«On peut dire que ce stade est vraiment beau», du haut de la tribune qui accueillera les officiels, Lydie Polfer (DP) ne cache sa satisfaction à la vue d'une enceinte aux couleurs nationales. Une petite demi-heure auparavant, la bourgmestre de Luxembourg n'avait pas laissé le soin à Dan Kersch, le ministre LSAP des Sports, de divulguer le nom de baptême de la plaine de jeu.
Et c'est très précisément que la bourgmestre de la Ville a donné le timing des prochaines échéances. «Nous considérons que le stade est terminé à 92,5%. Nous espérons ensuite que l'ensemble des travaux seront achevés pour le mois de novembre.» Les autorités auront alors deux mois «pour effectuer tous les contrôles nécessaires», et ainsi remettre les clés au début de l'année 2021 pour une inauguration en mars.
S'il avait été question, avant les premiers retards et la crise sanitaire, de faire venir une pointure mondiale, style Brésil – un rêve pour beaucoup à la FLF puisque l'Estonie y est parvenue -, ou «à défaut» la Belgique ou l'Allemagne, pour un baptême en grande pompe, il n'en sera rien. «En temps normal, le calendrier international est déjà très serré, alors avec ce qui nous est tombé dessus...», commente Paul Philipp, heureux «d'être dans ses murs».
Le match d'inauguration reste toutefois programmé mais il sera adossé au calendrier des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, celle de 2022 au Qatar. En attendant de connaître l'adversaire du Luxembourg, qui sera dévoilé lors du tirage au sort des groupes de qualification au mois de décembre, Lydie Polfer a annoncé une journée porte-ouverte «pour faire découvrir à tous ce magnifique stade».
Côté finances, Dan Kersch a indiqué que le ministère des Sports avait débloqué 28 millions d'euros ce jeudi. Une nouvelle que la bourgmestre a enregistré avec un large sourire. Car pour rappel, la Ville de Luxembourg est partie prenante au projet à hauteur d'un tiers du budget global. Initialement tarifé à 60 millions d'euros, la facture du stade s'élève aujourd'hui à 76,6 millions d'euros, la participation de l'Etat étant plafonnée à 40 millions d'euros. Pour ce qui est de l'aménagement des abords qui pourront accueillir des concerts – il n'y en aura pas à l'intérieur de l'enceinte -, une enveloppe de 2,68 millions d'euros leur seront consacrés.
Dans cette atmosphère bon enfant, l'ex-présidente du club de basket du Racing a froncé les sourcils quand il s'est agi de parler des conditions de stationnement. Les travaux du P+R débuteront au mois de septembre pour ne s'achever, a priori, que deux ans plus tard.
Un coup de pouce financier pour la FLF
En marge de la visite du chantier du nouveau stade de football et de rugby, Dan Kersch a paraphé deux conventions avec la FLF. La première concerne une participation du ministère des Sports aux frais salariaux du personnel administratif et du personnel technique de la fédération, dont la moitié était en chômage technique jusqu'à la période des transferts. Le montant de cette aide n'a pas été dévoilé. Dans un futur proche, d'autres fédérations devraient recevoir l'aide du gouvernement.
D'autre part, le ministre et la FLF ont paraphé un partenariat dans le cadre de la promotion du Luxembourg dans le domaine du sport - «Luxembourg - Let’s make it happen».
Du public dans les stades pour la reprise en août
Pour ce qui est de la reprise du championnat, le 23 août, le public devrait être admis dans les stades, dans le strict respect des règles sanitaires. D'autre part, les match amicaux, interdits jusqu'alors sur le territoire (mais possibles à l'étranger), devraient être autorisés en cette fin de semaine. A moins que la prochaine intervention du Premier ministre Xavier Bettel, dimanche, ne remette tout en cause.